Dufau, M.P.-A.


Philosophe, statisticien, Dufau, avec son opuscule De la méthode d'observation dans son application aux sciences morales et politiques, s'inscrit dans un débat très vif au XIXe siècle, quant à la validité des "lois statistiques" (par opposition aux lois naturelles).


Nous voici ramenés à la statistique, qui relativement à ces éléments variables des faits en quoi gît la difficulté, va nous offrir une théorie d'une importance capitale, propre aux modernes, car les anciens n'en eurent jamais la moindre idée. [...]

On voit donc que, tandis que pour le fait de la naissance la vérité nous est apparue sur-le-champ, il a fallu pour y arriver, dans la répartition des sexes, le rapprochement d'un certain nombre de faits analogues. "Attendu, dit le géomètre Fourier, que la répétition des événements regardés comme fortuits fait disparaître ce qu'ils ont de variable, et que dans la série d'un nombre immense de faits, il ne subsiste plus que des rapports constants et nécessaires, déterminés par la nature des choses."