Durand, Joseph Pierre (de Gros)


Philosophe. Durand de Gros est mentionné par Lalande pour ses Aperçus de taxinomie générale (1899). La notion de série fait alors l'objet de toutes les attentions, elle est l'expression même de la méthode scientfique. Elle est l'outil privilégié qui permet de passer la réalité - toute la réalité - au crible d'un concept mathématique. La citation est extraite de l'article série du Vocabulaire de la philosophie d'André Lalande.


La série est la forme élémentaire de toute classification et peut, semble-t-il, se ramener toujours à une progression numérique, c’est-à-dire quantitative, étant donné qu’elle porte sur quelque chose qui va croîssant ou décroissant et dont, par conséquent, les variations sont mesurables.


Ontologie psychologie physiologie, études critiques (1871)


Et, en effet, qu'importe-t-il, au point de vue du diagnostic médico-psychologique, de savoir que la supériorité ou l'infériorité relative des motifs qui sollicitent la volonté n'est pas invariable, et qu'elle n'est pas la même chez l'homme raisonnable et chez le fou, si nous ignorons sur quels motifs spéciaux porte une telle différence ? si nous ignorons quels sont ces motifs différentiels ? Or, sur ce dernier point, le point essentiel, M. Littré garde un silence complet ; et en même temps il affirme pourtant qu'il s'agit là d'une "différence radicale", essentielle, absolue, et telle enfin qu'entre la série des innombrables degrés de la folie et la série des nuances nombreuses à distinguer dans la santé mentale, aucun trait d'union n'existe, aucun terme de transition n'est possible.


Enfin, loin qu'il existe entre l'état de vice et l'état d'aliénation mentale une différence radicale, que M. Littré s'est trouvé dans l'impuissance absolue de nous démontrer, il est évident que ces deux états diffèrent, non par la nature, mais seulement par le degré, et qu'entre ces deux anomalies psychiques règne une série d'états interemédiaires et flottants qu'il est également difficile de faire entrer dans l'une de ces deux classes ou dans l'autre.