Fontaine, Henri


Géologue. A notamment effectué des recherches sur la géologie du Vietnam, dans le cadre de l'Université de Hué, dans les années soixante.


Dans la série de Tho-Lam, les sédimentsz ne sont jamais grossiers, ils sont plus ou moins fins. Ils diffèrent donc de la série sur laquelle ils reposent et qui contient très fréquemment des conglomérats avec éléments de taille plus ou moins grande, dépassant la grosseur du poing, au sud des ruines de My-Son.

A la base de la série, les schistes noirs, parfois charbonneux, sont riches en fossiles marins. Au-dessus de ces schistes, se place une série de grès et des schistes, avec intercalation d'une couche de calcaires en certains endroits ; elle renderme en outre un lit de charbon qui s'est toujours révélé mince dans les affleurements où il a été remarqué. D'après H. Counillon (1908), le charbon serait plus développé sur l'autre flanc du synclinal : il atteint une puissance de 60 cm dans la vallée du Khe Du.

[...]

La série rouge est composée surtout de roches argileuses rouges et de grès rouges ou verts. Les roches argileuses sont compactes, sans stratification bien visible ; elles s'effritent en petits fragments. Les grès rouges sont rarement durs. Les grès verts sont par contre beaucoup plus résistants ; quand les couches encaissantes ont été soulevées par l'érosion, les couches de grès verts ont été démantelées et restent sur place à l'état de grosses boules. Les grès verts sont exploités pour la fabrication de mortiers, de pierres tombales, de statuettes... Cette série comprend encore mais pour une faible part, des grès gris et blancs et des schistes noirs. [...]

La série de Tho-Lam comprend des formations variées et doit être divisée :

1) A sa base, on trouve une sédimentation marine (schistes à Lamellibranches et Ammonites). Ces schistes sont actuellement datés de l'Hettangien inférieur.

2) La mer s'est ensuite retirée, et une sédimentation continentale est apparue avec grès et schistes à plantes fossiles et charbon. Cette formation est considérée comme appartenant à l'Hettangien supérieur.

3) La mer est ensuite revenue. Des calcaires fossisifères se sont déposés. Ils datent peut-être du Sinémurien.

4. Enfin une sédimentation d'origine continentale a terminé la série ; elle comprend surtout des roches rouges.