Foucault, Michel
Philosophe. Son oeuvre s'articule autour du projet d'une archéologie générale des discours. La notion de "série" y joue un rôle important, puisqu'elle offre un cadre à la discontinuité qui domine l'histoire des formations discursives. Si "série" est un terme-clef de sa méthode (L'archéologie du savoir, l'Ordre du discours), le terme est employé avec la plus grande modération et beaucoup de rigueur par le philosophe.
Les Mots et les choses
Ce n’est plus la pensée du XVIe siècle s’inquiétant devant elle-même et commençant à se déprendre de ses figures les plus familières ; c’est la pensée classique excluant la ressemblance comme expérience fondamentale et forme première du savoir, dénonçant en elle un mixte confus qu’il faut analyser en termes d’identité et de différences , de mesure et d’ordre.
La « critique cartésienne de la ressemblance » admet deux opérations : l’une analyse en unités pour établir des rapports d’égalité et d’inégalité ; l’autre établit des éléments, les plus simples qu’on puisse trouver, et dispose les différences selon les degrés les plus faibles possible. Or, on peut ramener la mesure des grandeurs et des multiplicités, à l’établissement d’un ordre ; les valeurs de l’arithmétique sont toujours ordonnables selon une série : la multiplicité des unités peut donc se ‘disposer selon un ordre tel que la difficulté, qui appartenait à la connaissance de la mesure, finisse par dépendre de la seule considération de l’ordre’. Et c’est en ceci justement que consistent la méthode et son ‘progrès’ : ramener toute mesure (toute détermination par l’égalité et l’égalité [sic]) à une mise en série qui, partant du simple, fait apparaître les différences comme des degrés de complexité.
L’archéologie... montrera que l’espace général du savoir n’est plus celui des identités et des différences, celui des ordres non quantitatifs, celui d’une catégorisation universelle, d’une taxinomia générale, d’une mathesis du non-mesurable, mais un espace fait d’organisations, c’est-à-dire de rapports internes entre des éléments dont l’ensemble assume une fonction ; elle montrera que ces organisations sont discontinues, qu’elles ne forment donc pas un tableau de simultanéités sans ruptures, mais que certaines sont de même niveau tandis que d’autres tracent des séries ou des suites linéaires.