Fourier, Charles


Philosophe. L'univers étant constitué de séries, la société doit d'organiser pareillement, selon les lois de "l'attraction passionnée". Au tout début du XIXe siècle, ce philosophe d'abord marginal mais dont l'influence ira croissant généralise le principe de série. L'inflation du signifiant "série" dans l'oeuvre de Fourier est extraordinaire Nerval*, qui puisait aux mêmes sources, l'estimait peu (mais la figure de Fourier traverse toute son oeuvre). Le caractère quelque peu fantasque de ses théories ne doit pas éluder son influence sur toute la philosophie politique du XIXe siècle.


Il y a mesquinerie et pauvreté partout où il n’y a pas de série dans l’exercice des plaisirs ou des travaux, et option sur les échelons de la série.


Dès qu’un groupe devient nombreux, il se subdivise en sous-groupes formant une série de partis échelonnés en nuances d’opinions et de goûts. On voit la série se former, même dans un petit groupe de sept personnes ; après quelques jours d’exercice il présentera trois nuances ou partis, classés par deux, trois, deux sectaires, et si le groupe s’élève à une vingtaine d’individus, il s’y manifestera bien vite cinq, six, sept nuances d’opinions et de goûts.

De là il est évident que tous les groupes tendent à former la série, ou échelle de variétés en genre, en espèce ; et que les séries de groupes sont deuxième but de l’attraction, dans toutes les fonctions des sens et de l’âme.