eiris, Michel.
Ecrivain. Le projet autobiographique de La Règle du jeu domine son oeuvre, qui ne sépare pas observation ethnologique, réflexion esthétique, journal intime et poésie. S'il ne systématise pas l'emploi de "série", on voit combien le terme épouse la dynamique associative de son écriture.
Fourbis
J'opère une série de glissments : d'obscurité à sommeil, de banlieue à désert, d'oubli à Zuyderzée, d'insecte à somnambule, de solitude à mort? A des proximités réelles d'images ou de notions se mêle ici un certain entraînement de la plume, toujours si prompte au coq-à-l'âne dès qu'une censure sévère (une pesée de tous les mots) cesse de s'exercer ; et je vois mal pourquoi, au train dont j'y vais, je me retiendrais d'en appeler, par exemple, aux mandibules pour justifier, à l'aide de ce nouveau chaînon venu par la voie torse de la rime, le passage de l'insecte au somnambule - lui-même rattaché au travailleur sous-marin qu'est le scaphandrier, puis au monstre tombé d'une autre planète - et resserrer ainsi le lien un peu trop lâche qui s'est établi jusqu'ici entre la bestiole tardivement sussurante et le dormeur éveillé, à partir de l'idée de solitaire dans un monde étrange (ou isolé insolite) en nocturne intrusion.
Journal
Curieuse série d'actes manqués. Depuis mon retour il m'arrive fréquemment, rentrant chez moi de me tromper de maison, d'entrer au 10 au lieu du 12, surtout quand je descends du tramway de l'avenue de Versaille, dont le 10 fait le coin. J'attribuais obscurément cette erreur répétée à la crainte que j'ai, rentrant chez moi, de rencontrer D[aisy] S..., femme que j'ai aimée autrefois et qui habite l'appartement juste au-dessus du mien. (Parfois dans mes arêves elle se retrouve confondue avec Z[ette].) Hier soir, revenant du Trocadéro, croyant aller à notre appartement du premier, je suis monté jusqu'au second étage et ne me suis aperçu de mon erreur qu'au moment où j'allais ouvrir avec ma clef, la porte de cette femme.