Levi-Strauss, Claude


Ethnologue. Avec Jakobson, il est l'initiateur du vaste courant "structuraliste" qui parcourt toutes les sciences humaines et affecte les arts à partir de 1950. La série offre à Levi-Strauss un outil de formalisation qu'il va employer avec une relative fréquence, en vue de décrire les phénomènes sociaux et symboliques des cultures qu'i'l étudie, avec une référence marquée à la statistique, aux probabilités et aux jeux de hasard. Il n'est pas inutile ici de souligner son rejet du sérialisme en musique. Les lignes suivantes, issues de "Magie et religion" (Anthropologie structurale) sont-elles écrites en référence à la musique sérielle ? Le fait est possible, dans la mesure où les travaux de René Leibowitz au moins étaient connus.


Le mythe va être manipulé comme le serait une partition d'orchestre qu'un amateur pervers aurait transcrite, portée après portée, sous forme d'une série mélodique continue, et qu'on chercherait à restituer dans son arrangement initial. Un peu comme si on nous présentait une suite de nombres entiers, du type : 1, 2, 4, 1, 7, 8, 2, 3, 4, 6, 8, 1, 4, 5, 7, 8, 1, 2, 5, 7, 3, 4, 5, 6, 8 en nous assignant la tâche de regrouper les les 1, tous les 2, les 3, etc., sous forme de tableau :


1 2 4 7 8

2 3 4 6

1 4 5 7 8

4 2 5 7

3 4 5 6 8


On procédera de même avec le mythe d'Oedipe en essayant successivement diverses dispositions des mythèmes jusqu'à ce qu'on en rencontre une qui satisfasse aux conditions énumérées p.233.