Millet, Catherine
Critique d'art, rédactrice en chef d'Art Press. Elle a été la promulgatrice la plus importante de l'art conceptuel dans les années soixante et aujourd'hui encore apparaît une des personnalités les plus influentes de l'art contemporain.
[Joseph Kosuth] a présenté une série d'objets usuels, chaîne, scie, horloge, accompagnés de leur photographie et de la définition, extraite du dictionnaire et aggrandie, des mots "chaise", "scie", "horloge". Il empêchait ainsi de greffer sur la proposition tout sens connoté. L'objet n'exprimait rien de personnel par rapport à l'artiste pas plus qu'il ne pouvait être annexé par l'imagination du spectateur en entrant en relation avec quelque souvenir.
Depuis ses propositions réalisées à partir du Thésaurus et jusqu'aux jeux de logique qu'il se propose dans ses dernières expositions, Joseph Kosuth développe le second stade de son travail. [...] Rompant avec la présentation par agrandissements photographiques - trop facilement associées à des tableaux par le public -, Joseph Kosuth a présenté, reproduits sur des affiches collées dans la rue ou dans les emplacements publicitaires des panneaux, des séries de mots extraites des catégories du Thésaurus. Aucune de ses séries n'est propre à engendrer une représentation iconographique, c'est-à-dire susciter une oeuvre formelle précise. Surtout, chaque série appartient à une catégorie plus large et son isolement par Joseph Kosuth est arbitraire. Au niveau de la compréhension abstraite, cet isolement est impossible. La série renvoie automatiquement aux séries complémentaires.