Monet, Claude


Peintre impressionniste. Certains critiques voient en lui le premier peintre "sériel". Le fait est que, dans sa dernière manière, il procéda explicitement par séries, ce dont il s'explique dans sa correspondance.


Je pioche beaucoup et avec ardeur, je m’entête à une série d’effets différents, mais à cette époque, le soleil décline si vite que je ne peux le suivre (...) je deviens d’une lenteur à travailler qui me désespère, mais plus je vais, plus je vois qu’il faut beaucoup travailler pour arriver à rendre ce que je cherche : l’instantanéité.


Il a fait une assez belle journée aujourd’hui et j’ai travaillé dur, mais peut-être pas bien. Cela devient de plus en plus difficile, car je veux finir et le soleil change de course chaque jour et la lumière ne tombe plus de la même façon. Le temps change tellement qu’il me faudrait sortir avec toutes mes toiles dans un carton. Je choisis souvent ce que je vais prendre selon le temps qu’il fait, et je trouve finalement que je ne peux pas travailler parce que, comme aujourd’hui, le temps change pendant mon chemin.


Chaque oeuvre n’acquiert sa valeur que par la comparaison et la succession de la série tout entière.



28 janvier 1909


Cher monsieur Durand,


En réponse à la demande de votre fils, je viens vous dire que cette fois vous pouvez annoncer sans crainte que l'exposition, si souvent ajournée, aura lieu cette année en Mai, mais seulement le 5 si vous le voulez bien [...] Je serai prêt, car mon voyage à Venise a eu cet avantage de me faire voir mes toiles d'un meilleur oeil. J'en ai mis de côté toutes celles qui ne méritent pas d'être exposées [sic] et le reste fera, je crois, une exposition peu banale.

J'allais oublié [sic] de ne pas annoncer cette série sous le nom de "Les reflets" mais comme ceci : "Les Nymphéas, série de paysages d'eau".