Pérec, Georges
Romancier. Pérec a une pratique de la série qui se situe à la fois sur le plan de la taxinomie, et dans une référence au dodécaphonisme de Schoenberg, à qui la structure de La Vie mode d'emploi fait d'ailleurs explicitement référence. Pérec procède ainsi à une extension de la notion de contrainte sérielle, jusque là limitée au domaine musical.
Entretien avec Jean-Marie Le Sidaner
Chacun des cent soixante seize textes de ce recueil est un onzain, un poème de onze vers, dont chaque vers a onze lettres. Chaque vers utilise une même série de lettres différentes, quelque chose comme une gamme, dont les permutations produiront le poème selon un principe analogue à celui de la musique sérielle : on ne peut répéter une lettre avant d'avoir épuisé la série. Tous les poèmes ont en commun les dix lettres les plus fréquentes de l'alphabet français : E,S,A,R,T,I,N,U,L,O. La onzième lettre est l'une des seize lettres restantes. Il y a onze poèmes en B, onze poèmes en C, etc...»
J'ai choisi d'appeler " poésie " des textes engendrés par des contraintes difficiles.(...) Je n'envisage pas pour l'instant d'écrire de la poésie autrement qu'en m'imposant de telles contraintes, même si je les assouplis. (...) L'intense difficulté que pose ce genre de production et la patience qu'il faut pour parvenir à aligner par exemple onze "vers" de onze lettres chacun ne me semble rien comparées à la terreur que serait pour moi d'écrire "de la poésie" librement. Mais peut-être oserai-je un jour le faire.
Penser / Classer
7) l'alphabet
Plusieurs fois je me suis demandé quelle logique avait présidé à la redistribution des six voyelles et des vingt consonnes de notre alphabet : pourquoi d'abord A, et ensuite B, et ensuite C, etc ?
L'impossibilité évidence de toute réponse a, au départ, quelque chose de rassurant : l'ordre alphabétique est arbitraire, inexpressif, donc neutre : objectivement A ne vaut pas plus que B, l'ABC n'est pas un signe d'excellence, mais seulement de commencement (l'ABC du métier).
Mais sans doute suffit-il qu'il y ait ordre pour qu'insidieusement la place des éléments dans la série se charge, tôt ou tard et peu ou prou, d'un coefficient qualitatif : ainsi un film de série "B" sera-t-il considéré comme "moins bon" qu'un autre film que, d'ailleurs, on n'a encore jamais songé à appeler film de série "A" ; ainsi un fabriquant de cigarettes qui fait imprimer ses ses paquets "Class A" veut-il nous laisser entendre que ses cigarettes sont supérieures à d'autres.
Le code qualitatif n'est pas très fourni ; en fait, il n'a guère que troiiis éléments :
A = excellent
B = moins bon
Z = nul (film de série "Z")
Mais ça ne l'empèchera pas d'être un code et de superposer à une série par définition inerte tout un système hiérarchique.
La Vie mode d'emploi
Ce roman est sans doute le seul texte littéraire qui se puisse qualifier de "sériel" (par référence à la dodécaphonie). La référence n'épuise pas la structure de l'ouvrage, lojn s'en faut, mais le système des contraintes s'apparente de près au "sérialisme intégral" des compositeurs post-sériels. Chaque chapître est structuré par la liste de contraintes reproduite ci-dessous, et dont les possibilités observent une répartition mathématique. Les références à la musique sérielles sont elles-mêmes ordonnéées à partir de la contrainte "musique" incluse dans la liste.
POSITION
ACTIVITE
CITATION 1
CITATION 2
MANQUE NOMBRE
(place variable) RÔLE
3e SECTEUR
RESSORT ?
MURS
SOLS
EPOQUE
LIEU
STYLE
MEUBLES
FAUX LONGUEUR
(place variable) DIVERS
AGE ET SEXE
ANIMAUX
VETEMENTS
TISSUS (nature)
TISSUS (matière)
COULEURS
ACCESSOIRES
BIJOUX
LECTURES
MUSIQUE
TABLEAUX
LIVRES
BOISSONS
NOURRITURE
PETITS MEUBLES
JEUX ET JOUETS
SENTIMENTS
PEINTURES
SURFACES
VOLUMES
FLEURS ?
BIBELOTS
MANQUE
FAUX
élément de la liste
COUPLE
COUPLE
Née en Russie aux débuts du siècle, Véra Orlova [...] s'en enfuit au printemps dix-huit et s'installa d'abord à Vienne où elle fut l'élève de Schönberg au Verein für musikalishe Privataufführung. Ayant suivi Schönberg à Amsterdam, elle se sépara de lui quand il retourna à Berlin, vint à Paris et donna à la salle Erard une série de récitals.
[Grégoire Simpson] se plantait comme une statue en face d'un marchant de fournitures pour vitrines montrant dans la sienne non seulement des mannequins à taille de guèpe et des présentoirs ne présentant qu'eux-mêmes, mais encore toute une gamme de calicots, d'étiquettes et de panonceaux
SOLDES
fins de séries
ARTICLE EXCEPTIONNEL
NOUVEAUTE
Notre Toute Dernière Création
EXCLUSIVITE
qu'il regardait pendant des minutes entières comme s'il n'en finissait pas de ruminer sur le paradoxe logique inhérent à ce genre de vitrines.
Sur le petit bureau où David Marcia se tient pendant la journée se trouve un classique de bibliographie numismatique, le Recueil des monnaies de la Chine, du Japon, etc. par le baron de Chaudoir, et un carton d'invitation à la création mondiale de Suite sérielle 94 d'Octave Coppel.