Riffard, Pierre A.
Auteur d'un ouvrage sur L'Esotérisme.
"Toute substance est comme un monde entier et comme un miroir de Dieu ou bien de tout l'univers, qu'elle exprime chacune à sa façon, à peu près comme une même ville est diversement représentée selon les différentes situations de celui qui la regarde", dit le philosophe Leibniz. Toute chose est un miroir réducteur de son genre, un miroir grossissant de ses parties. Par exemple, la main droite pour le chiromancien, est le miroir fidèle de la main gauche (elle l'inverse), le miroir réducteur des circonvolutions cérébrales, le miroir de l'individu. Cependant l'analogie ontologique ne fonctionne pas dans un seul sens, celui de la coordination. Elle fonctionne aussi verticalement dans le sens de la sériation.
Selon que les ésotérismes sont plutôt pansophiques (comme à la Renaissance) ou plutôt théosophiques (comme à Alexandrie), ils insistent sur les analogies horizontales ou sur les analogies verticales. Proclos a bien vu la différence et la complémentarité de ces deux types d'analogies ; tout en posant la continuité générale, il admet des analogies verticales qu'il appelle "séries" et des analogies horizontales qu'il appelle "strates" ou ("séries!")
v analogies
a e horizontales
n r
a t S
l i E
o c R
g a I
i l E
e e S
s s STRATES
Comme exemple de série, on peut donner la chaîne suivante, qui est suite des niveaux de réalité dans la doctrine non-écrite de PLaton : l'Un, les Nombres Idéaux, les Figures Idéales, les Idées, l'Ame du monde, les âmes particulières, les choses elles-mêmes, les reflets, la matière première ; par exemple il y a analogie entre les nombres et les Idées, les Nombres étant les modèles des Idées, analogie entre les Nombres et Figures puisque l'intervalle selon le long et le court, le large et l'étroit, le haut et le bas est à la Figure ce qu'est la direction entre le deux, le trois ou le quatre au Nombre. Comme exemple de strate (avant la lettre, s'entend), on peut donner la chaîne suivante, qui est la succession des vertus dans La République ; tempérance, courage, sagesse, justice ; il y a analogie entre elles, puisque le courage est au guerrier ce qu'est la sagesse au philosophe.