Roche, Denis.


Poète. A consacré son abandon, sinon son rejet, de la poésie en publiant ses oeuvres poétiques complètes, La Poésie est inadmissible.


D'autre part, j'écris toujours par séries, séries de même inspiration et de même rythme. Car le rythme trouve sa principale justification dans la chronologie, et c'est pour moi un souci constant de ne jamais faire un poème isolé. De là sans doute aussi le fait que j'ai rarement écrit des poèmes de plus d'une quinzaine de vers, craignant d'en "étaler" la densité au détriment de la valeur émotionnelle des mots.


Un jeu, ou une pratique, ou bien l'impératif de quelque tracé [...] ont fait que naquit un jour [...] une convention visible selon un ordre donné de dispositions de caractères inscrits.

Cette disposition de l'esprit devait n'être à l'origine qu'un moyen schématique d'établir par une série d'arcs réflexes passant la rétine (c'est là toute la discipline rétinienne) une pensée progressant remarquablement dans le chemin de l'analyse ou des "âmes" ou des outils.