Tout-en-Un. Encyclopédie illustrée des sciences humaines.
Cette encyclopédie, pubiée aux éditions Hachette en 2001, offre un tableau intéressant de "série" aux environs de 1921.
Sérial, e, aux, adj. Qui a rapport à la série.
Sériation, sf. sérier
Série, sf (lat.) Suite de termes, de grandeurs se succédant d'après une loi × Suite, succession.
Sérier, vt. © V. Prier Classer par séries.
On a divisé [l’échelle musicale] en séries telles, qu’entre leurs deux extrémités, et quels que soient les sons qui les composent, elles ramènent toujours le même intervalle.
De même que les couleurs ont été ramenées aux 7 couleurs de l’arc-en-ciel, tous les sons perceptibles à l’oreille ont été classés sous 7 types déterminés, que l’on a marqué par 7 signes particuliers ou notes et que l’on a désignés par les 7 noms suivants : ut (do) -- ré -- mi -- fa -- sol -- la -- si. Cette série est appelée gamme.[...]
[On] dit que la gamma est du mode mineur ou du mode majeur.
On entend par là que dans le mode majeur c’est la série des tons pleins qui domine, tandis que dans le mode mineur c’est la série des demi-tons qui l’emporte. [...]
Si l’on dit : "Cette chanson joyeuse est en la majeur", cela signifie que les notes qui la constituent sont empruntées à la gamme suivante : la, si, do dièse, ré, mi, fa dièse, sol dièse, la.
Si l’on dit : « Cette romance en ré mineur est mélancolique », cela signfie que le mode mineur, comportant un nombre de demi-tons supérieur à celui du mode majeur [...], comprend une série de sons moins tranchés et moins nets, et transmet ainsi une impression de langueur, partant de tristesse.