Dès lors, puisque le fonds est constitué par l'ensemble des documents produits par le travail d'un organisme quelconque, le fonds d'un organisme qui aura subi successivement des additions, des suppressions et des transferts de compétence se trouvera contenir des documents reflétant toutes ces variations, rendant ainsi difficile la reconstitution, par les chercheurs, de la continuité administrative ou même, tout simplement, de la suite chronologique et logique des affaires.

A cette difficulté, certains théoriciens ont proposé de remédier en substituant à la notion de fonds (ou de record group) celle de record series-que nous pourrions traduire en français par « suites archivistiques » plutôt que par « série d'archives », le mot série ayant un tout autre sens dans le langage archivistique français-. Ces record series seraient des « suites de documents indépendantes du contexte administratif », autrement dit des regroupements de documents formant suite chronologique et logique, quelle que soit leur provenance .

En fait, on reconnaît bien vite, dans ce système apparemment séduisant, le visage à peine replâtré du vieux système d'avant Natalis de Wailly: le classement « par sujets » (ou Pertinenzprinzip, comme disent les Allemands). Quelles que soient la sincérité et la bonne foi de ceux qui proposent une telle violation délibérée du respect des fonds, ils ont tort, et nous ne devons avoir aucune indulgence pour une erreur aussi grave et de si lourdes conséquences. Comme l'a vigoureusement exprimé Sir Hilary Jenkinson, « quoi que nous puissions faire d'autre, nous ne devons pas briser l'unité des fonds ».


UNESCO. Programme général d'information. Consultation d'experts en vue de l'établissement d'un programme à long terme en matière de pré-archivage et d'archives (RAMP) dans le cadre du Programme général d'information. 1979, 14-16 mai. Paris. - Document de travail. - Paris : Unesco, 1979.