Accueil À la recherche de l'hypertexte intitulé "Télévision"
ébauche
Numéro 4
*lire d'abord la [page 3]
II - Après-dire
l'idée têtue d'une anthologie

Un Festin

Tout a commencé par un Festin. Et le Désir est né de ce festin. Une "grille", plus tard appelée "palais" par référence à Ferdinand Cheval, s'est imposée à l'esprit. Elle n'a guère évolué depuis et tout le labeur a consisté à lui donner forme, mais d'abord possibilité. On apprend "lentement" (je cite). L'existence, qui se mesure en temps et donc en fini, est poussée dans les cordes d'un espace qui, à défaut d'infini, prend forme pour durer le temps qu'il faut. L'œuvre qui s'ensuit a le défaut d'être longue (à lire), mais surtout, elle mérite une certaine forme d'élagage qui, poussé à fond, devient un travail anthologique. Celui-ci n'est pas inscrit dans l'intention première et durable, mais il constitue à l'évidence un travail d'exploration, comme j'essaie de le schématiser ci-dessous.

 
Plan idéal du "palais"
anciennement "la Grille"
âges Le Festin Le Désir
I II
actes 1 2 3 4 5
Aliène du Temps Poésie Chronique du Bien Le voyage en France N et les caNNibales Histoire de
Jéhan Babelin
Le voyage de
Roger Russel
tableaux a b c
Aliène du Temps Chronique du Bien Mort
Flèche Haut

Le chemin à suivre

...

Flèche Droite
1. L'HÉMÉRON 2. LIVRES 3. NOUVELLES
1. Tentative de passer du "plan" à l'espace (volume) [Aliène du temps]
L'HÉMÉRON ou "volumes" Voir le [catalogue]

LE FESTIN   

Carabin Carabas
Rendez-vous des fées
Coq à l'âne Cocaïne
+ L'enfant d'Idumée
Les baigneurs de Cézanne
+ BA Boxon
Le Syrphe
Actor
alba serena
Chanson de Kateb
Cancionero español
Analectic Songs
Gor Ur
Anaïs K.
Cicada's Fictions
+ Le paillasse de la Saint-Jean

LE DÉSIR   

La trilogie française
Seriatim
+ « Avant-fiction »
Hypocrisies
Jalousies
N
Otrofictif
+ Mauvaises nouvelles
caNNibales
Phénoméride
Histoire de Jéhan Babelin
Galère
Marvel et Arto
Mazette et Cantgetno
MCM
Flèche Haut

Désir anthologique

Le Désir anthologique consiste à "ramasser" l'espace de l'Héméron non seulement pour en parfaire les angles (de prise de vue et d'attaque), mais aussi et surtout pour en extraire ses qualités originales. Il ne s'agit pas d'élaguer tel ou tel texte (c'est déjà fait pour la plupart), mais, après une totale exploration, d'en trouver le chemin qui, de A à B, en passant par C et autres, décrit l'Héméron mieux que le ferait une simple quatrième. Le graphe des relations entre ces textes risque fort la complexité et par conséquent un esprit de synthèse s'impose.

2. Les textes [Chronique du Bien] - Tentative d'inventaire en extension*

* D'ailleurs, est-ce possible, en extension, en dehors du fait que la mémoire n'est pas totale et que par conséquent la géométrie de l'ensemble est trouée d'avance. D'où l'intérêt d'une "écriture à trous".

LIVRES Ici, bientôt, les manuscrits à lire... Par "genre" éditorial

ou "textes"

Indépendamment des "volumes" de l'Héméron.

oOo

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« Avant-fiction »
Actor
Anaïs K.
Analectic Songs
Art. XX & ss
Arto 
BA Boxon
Bortek
Cancionero español
Carabin Carabas
Chanson d'Ochoa
Chanson de Kateb
Chanson de Lorenzo
Chant d'amour passé le temps d'aimer à aimer
Chant de désespoir avec les instruments de la douleur 
Chant de l'oiseau aux oiseaux
Chant des enfants morts
Cicada's fictions
Coq à l'Âne Cocaïne
Coulures de l'expérience
En voyage 
Fables 
Fragments d'une conversation sans personnages
Galère de notre temps 
Gisèle (théâtre)
Gor Ur, le gorille urinant
Grandes odes 
Haïkus dénaturés 
Histoire de Jehan Babelin 
Hypocrisies 
Jalousies
Je suis là pour vous confirmer que c'est un rêve
L'enfant d'Idumée
L’ogresse 
La Société d'Aménagement Mortuaire d'Alfred Vermoy
La trilogie française 
Le paillasse de la Saint-Jean
Les baigneurs de Cézanne
Les derniers jours (mots) de Pompeo  
Les Huniers 
Les pompes de Willy Li Lee.
Le Syrphe
Marvel 
Mauvaises nouvelles 
Mazette et Cantgetno (théâtre) 
MCM 
N, roman bourgeois 
Nouvelles lentes 
Ode à Cézanne
Odes, odes, en finir avec ce livre encore possible
Otrofictif 
Papas Nazis, Dadas Nazis
Phénomérides 
Popol-les-rouflaquettes
Rendez-vous des fées
Saisons 
Scène morte avec les morceaux
Seriatim 
Sonnets
Tarzan VII
Toussaint moins un
Voyage avec un mort qui n'était autre que moi-même
Voyage en Hypocrinde 

 

 

Romans
Anaïs K
Art XX & ss
Arto 
BA Boxon
Carabin Carabas
Cicada's fictions
Coq à l'Âne Cocaïne
Gor Ur, le gorille urinant
Hypocrisies 
Jalousies
Je suis là pour vous confirmer que c'est un rêve
L'enfant d'Idumée
L’ogresse 
La Société d'Aménagement Mortuaire d'Alfred Vermoy
La trilogie française (en vers)
Le paillasse de la Saint-Jean
Les baigneurs de Cézanne
Les derniers jours (mots) de Pompeo 
Les Huniers 
Les pompes de Willy Li Lee
Le Syrphe
Marvel 
N, roman bourgeois 
Otrofictif 
Papas Nazis, Dadas Nazis
Phénomérides 
Popol-les-rouflaquettes
Rendez-vous des fées
Scène morte avec les morceaux
Tarzan VII
Toussaint moins un
Voyage avec un mort qui n'était autre que moi-même
Voyage en Hypocrinde
Nouvelles
Mauvaises nouvelles
Nouvelles lentes
Poésie
« Avant-fiction »
Analectic Songs
Cancionero español
Chanson d'Ochoa
Chanson de Kateb
Chanson de Lorenzo
Chant d'amour passé le temps d'aimer à aimer
Chant de désespoir avec les instruments de la douleur 
Chant de l'oiseau aux oiseaux
Chant des enfants morts
Coulures de l'expérience
En voyage 
Fables 
Fragments d'une conversation sans personnages
Grandes odes 
Haïkus dénaturés 
Histoire de Jehan Babelin 
Ode à Cézanne
Odes, odes, en finir avec ce livre encore possible
Saisons 
Sonnets
Seriatim 
Théâtre
Bortek
Gisèle
Mazette et Cantgetno
Essai
Actor
Galère de notre temps 
MCM
Flèche Haut

L'impossible

Certes, une fois acceptée l'approximation inévitable des choses, il ne doit pas être bien difficile d'opérer un choix et, les textes et extraits étant choisis, de les organiser en fonction de ce que dicte la raison. Finale jamais entrepris, il demeure, non pas une énigme, mais un désir, pour l'instant non satisfait. ce qui ne m'empêche pas d'y penser de temps en temps, sachant que je n'ai pas la mémoire de tout l'Héméron (plus de 10000 pages) aussi complète que désiré, et que le possible lecteur a peut-être d'autres chats à fouetter.

Cependant, c'est bel et bien après des passages plus ou moins furtifs dans cet espèce d'au-delà que naissent les données de l'hypertexte ici en question — dont il est vaguement question dans la page suivante, la [5].

3. Les parties du texte (nouvelles) [Là Mort] - Tentative de description en compréhension
Et à l'intérieur des livres, des... NOUVELLES...**** Un projet anthologique...?
  Ici, la liste anthologique des "nouvelles" qui forment les nœuds des livres : récits, poèmes, notations, etc.
[...]
Ou : le tableau des hyperliens pointant sur ces nœud — tableau ou graphe, réduisant le champ de la lecture pour répondre au reproche « qu'il y a trop à lire », sans toutefois imposer un "chemin à suivre". Liberté au lecteur, étant "de passage", de se plonger dans le texte intégral si ça lui chante. Peut-être conserver chacune de ces traces pour y trouver finalement la « bonne synthèse ». La forêt textuelle « accrochée » alors au mur dans son cadre poétique. Mais (question) : une synthèse existe-t-elle ? Sinon : pourquoi, faute de s'y atteler soi-même, pousser le lecteur dans le vide ? Plus précisément : pourquoi ne pas "faire le boulot" soi-même ? Bonne question... etc. Ainsi naît le personnage nommé 'Télévision'.
C'est ici l'occasion de reprendre et d'augmenter 'Actor'*****... parachèvement d'Aliène du temps (mais ne rêvons pas).

Bref. Jouons le jeu et passons à la page 5.

NOTE : il ne s'agit évidemment pas, mon cher Engeli, de superposer une table des matières à un choix de textes (une anthologie, au pire, mais au mieux ) les liens sont à inscrire dans le texte intégral. Leurs cibles ne sont pas limitées par une fin, mais par le début désigné. Le lecteur s'arrête où il veut. Il feuillète (ceci est un browser) et croise les liens au passage. Il "imprime" au fur et à mesure. Et pourtant, deux lecteurs distants 'produisent' le même chef-d'œuvre (grosso modo).

Le travail de balisage du texte (<a>) revient-il à son auteur...?

...?

 

Conclusion

C'est donc par l'effort anthologique que le travail hypertextuel est entrepris (via le Désir). Or, il semble que cet effort épuise ses ressources avant même d'y trouver de quoi alimenter sa raison d'être. Il paraît donc improbable de parvenir un jour à quelque résultat plus ou moins satisfaisant. Deuxième or : je n'ai pour l'instant pas imaginé d'autre chemin que celui décrit ici. Signalons enfin que tout ceci est un roman et que vous venez de le lire, ce qui n'est déjà pas si mal, d'autant qu'ainsi vous êtes prêt à vous plonger dans la future page 5 qui est aussi un roman, inachevé celui-là, alors que celui-ci, colorin colorado, est terminé.

 

 

oOo

 

L'Héméron est clos [édition "amazone"]
Travaux in progress
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