RALM Numéros spéciaux : www.patrickcintas.fr - RALM 103 pascalleray.ral‑m.com - RALM 102 www.valerieconstantin.fr - RALM 112 Contact
Revue en ligne

samedi 8 octobre 2022

Directeur: Patrick CINTAS

 

Contact
Plan du site Forum du site Bienvenue dans le nº 103 de la RAL,M
Numéros précédents
Tous les articles Liens favoris La RAL,M in progress - nº 112 - Valérie Constantin Blog de la RAL,M Espaces d'auteurs Chasseur abstrait
>>Retour sur www.patrickcintas.fr

 

[Patrick Cintas - des jours à l'Héméron] - Revue CORTO n34
[Sélection du trimestre] ...le meilleur des textes reçus.

 

Patrick Cintas - des jours à l'Héméron... in progress
en passant par la télévision
 CHANTIER DANS LA RALM[>Chantier]
*toujours en cours
 CHANTIER DANS LA TÉLÉVISION  [>des jours à l'Héméron]
*en avril 2018 - Voir [état actuel de l'Héméron]


PLAN DU SITE RALM 103

page 1
[Cinétique
Vie et mort du texte et de ses auteurs
BIBLIOGRAPHIE & LECTURE GRATUITE]

------Genres
------Séries
------Librairie

page 2
[Personnages
personæ
actor
(en cours...)]

------Personnages
------Pays
------Voyage
------Histoires
------Ecritures
------Schémas
------Scories
------Actor

 

CORTO 34
en
préparation

Sous le signe
de Gor Ur
le Gorille Urinant
lire aussi
[RALM 85]

« Le travail d'un seul homme... » - Ferdinand Cheval.

Commencé dans les années 80, sans réseau mais avec un assembleur, basic et une extension base de données, le projet "électronique" de ce festin a suivi les chemins parallèles de la technologie informatique grand-public et la nécessaire évolution du texte lui-même.

Il faut dire qu'il avait été précédé d'une longue et intense réflexion sur le support/surface à lui donner impérativement, non pas pour échapper aux normes éditoriales toujours en vigueur aujourd'hui, mais dans la perspective d'une invention propre aux exigences particulières de sa lecture.

Le « site » a subi, avec les ans, puis avec les décennies, les convulsions dont tout patient expérimental est la victime consentante. Cette « longue impatience » a fini par porter des fruits. Comme ils sont ce qu'ils sont et que je ne suis pas du genre à me préférer aux autres, j'ai travaillé dans la tranquillité de mon espace privé sans jamais cesser de m'intéresser aux travaux de mes contemporains même les moins reconnus par le pyramidion et ses angles domestiques.

Et c'est après 15 ans d'activité au sein de la RALM que je me décide à donner à ce travail le caractère officiel d'une édition à proprement parler.

On trouvera chez Le chasseur abstrait et dans la RALM les livres et le chantier qui servent de lit à cet ouvrage obstiné. Et ici, la grille (ou porte) que je construis depuis si longtemps sans avoir jamais réussi à l'entourer d'un palais comme j'en ai rêvé dans ma laborieuse adolescence. Mais pourquoi cesser d'en rêver alors que je suis beaucoup plus proche de ma mort que de ma naissance ? Avec le temps, le rêve est devenu urgence.

« À ceux-là je présente cette composition simplement comme un objet d'Art ; — disons comme un Roman, ou, si ma prétention n'est pas jugée trop haute, comme un Poème. » - Edgar Poe. Eureka.


Gor Ur - « Ici, peu de schizos, beaucoup de paranos et surtout énormément de cons. »
Gor Ur est-il un personnage ? Non. Il n'a pas de hauteur, aucune dimension ne le définit. C'est possible parce qu'il est, comme Dieu, un concept. Mais dans le cadre de la cosmologie qui nous occupe ici, ce concept ne confine pas à la théorie. Ainsi, il est possible de dire, sans être ridicule : « Dieu existe » ou au contraire affirmer qu'il n'existe pas. Dire que Gor Ur existe est une bêtise et du coup, il n'est pas possible de se ridiculiser en affirmant qu'il n'existe pas. C'est la différence avec Dieu...
Patrick Cintas (né en 1954), double-je franco-espagnol, est écrivain et éditeur. Il est aussi compositeur et artiste plastique. Directeur de la Revue d'art et de littérature, musique [RALM], il contribue à la diffusion de la littérature francophone et hispanique. Comme éditeur, il a créé et dirigé les [Éditions du Chasseur abstrait]. (Wikipédia)

 

 

 

Sélection du trimestre (avril/juin 2018)...

« Pour respecter l'idiosyncrasie de chacun... » André Gide - Paludes.

 

© patrick cintas -
pcintas@ral-m.com - www.patrickcintas.fr - www.ral-m.com