Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Daniel LEUWERS - Livre pauvre
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 3 avril 2006.

oOo

"LIVRE PAUVRE" : la dénomination est surprenante quand il s’agit de définir un " livre d’artiste " qui a généralement tendance à être rangé parmi les objets de luxe. En fait, le livre a droit au qualificatif de " pauvre " lorsque sa confection matérielle ne nécessite pas beaucoup d’argent -simplement quelques feuilles de papier. Manuscrit par le poète et enluminé d’œuvres originales par l’artiste, le livre échappe alors à l’imprimerie et à l’atelier du graveur ou du lithographe. Il suffit, en effet, de quelques feuilles de papier pour que, potentiellement, le livre existe. Pauvre, le livre l’est également dans la mesure où il prend le parti d’échapper au circuit de la commercialisation avec tous ses intermédiaires obligés : l’éditeur, le diffuseur, le libraire.
Mais cette pauvreté, bien sûr, n’est qu’apparente. Car le livre " pauvre " bénéficie des plus rares atouts : l’écriture manuscrite du poète et l’intervention originale (à mettre souvent au pluriel) de l’artiste.
Le livre pauvre est donc riche, et il est propre à attiser la convoitise des bibliophiles et des collectionneurs privés. Mais il adopte cette position paradoxale de s’assimiler à un objet bibliophilique qui se refuse aux bibliophiles. A l’acquisition égotiste (ou égoïste), il préfère la circulation.
[...]
Dans sa définition première, le livre pauvre est une pratique qui a déjà ses habitudes et ses adeptes. Il s’agit essentiellement, pour certains poètes et artistes, de faire diversion au livre de luxe. [...] Il y a certainement quelque nostalgie diffuse dans la réhabilitation de l’écriture manuscrite et dans le recours à ce que l’on considère comme un geste premier -même si manuscrire un poème ne correspond jamais à l’écriture originale, le plus souvent réservée aux brouillons ou à ce qu’on a appelé les " avants-textes ".
Mais il y a un aiguillon encore plus puissant : la recherche par le poète et le peintre d’une discrète mise à nu devant la matière picturale et scripturale. Une épreuve du feu qui sort tout autant le poète que le peintre de leur solitude et les invite à une solidarité esthétique en même temps qu’à un étrange corps à corps où la guerre des signes fait rage en vue d’une issue pacifiée : le livre dans sa nudité éclatante. "

 

Le Livre pauvre, Daniel Leuwers (Tarabuste, 2003)

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -