Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Le présent de narration
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 21 juin 2015.

oOo

 Voilà un temps qui ne figure pas dans les livres de conjugaison.
 Et pour cause, puisqu’il s’agit d’un temps inventé, en quelque sorte.
 D’un temps littéraire.
 Il faut être en contact avec la littérature contemporaine, la plupart du temps, pour être confronté au présent de narration.
 Beaucoup de romans et de nouvelles du XIXe siècle, par exemple, montrent l’étendue du passé, qu’il soit composé, simple, imparfait, plus-que-parfait, qu’il appartienne à l’indicatif ou au subjonctif.
 Lorsqu’il est simple ou composé, le passé est un couperet. Le lecteur passe d’une scène à une autre sans s’attarder. L’imparfait et le plus-que-parfait, en revanche, sont des temps plastiques, des temps qui prolongent le contenu.
 Il faut des talents comme Albert Camus pour que le passé simple ou composé dépasse le stade du couperet afin d’entrer dans une dimension esthétique, dans une majesté particulière.
 Le présent de narration, lui, impose tout en délicatesse un rythme tenace, lancinant, une itération qui produit de l’amplification, pour ne pas dire de la démesure. L’oeuvre d’Alain Robbe-Grillet en est un exemple, ce temps étant soutenu par une narration à la première personne qui met l’accent, immanquablement, sur l’identité du narrateur en train de s’affirmer, peu à peu, dans un monde à découvrir.
 Dans une nouvelle ou un roman, la suprématie du présent de narration pose ainsi la question du présent lui-même, un présent toujours en question. De surcroît, elle peut répondre à la question ontologique qui traverse l’esprit de l’auteur : que fais-je ici, là, maintenant ?

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -