|
Navigation | ||
Dictionnaire Leray
DRAME
[E-mail] Article publié le 24 juillet 2016. oOo Dans le drame, il faut sans cesse que le lieu se transforme, car le lieu, le temps, l’événement, ne sont pas des choses qui se séparent. Toute transformation qui interviendrait dans un récit à écrire ne pourrait le faire qu’en accumulant derrière lui une série de transformations distinctes, consécutives et liées entre elles. C’est pourquoi le passage est l’état permanent du poème ; le passage qui s’est opéré pour le moment, du bus à une plage droit issue d’on ne sait quel film d’épouvante, cette modification sensible du paysage est préparée dès la toute fin de la séquence du bus, où
nous voyons des personnes comiques des flaques de récits ruisselants
Mon propos est celui d’un récit ruisselant, dont le développement s’appuie sur des transformations somme toute proches de ce qu’établissait Freud non par lyrisme mais par vue : concentration, déplacement, condensation, et dramatisation aussi. Il y a longtemps que l’on sait que le rêve fait la réalité, et l’on peut chercher à savoir comment maintenant. |
Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs | [Contact e-mail] |