Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Dictionnaire Leray
ICARE

[E-mail]
 Article publié le 30 octobre 2016.

oOo

Icare fut fait roi. Cette extrapolation devait constituer tout un royaume, avec sa population, son urbanisme, son administration et son clergé. La dualité icarienne réside dans la permanence du plongeon, de l’expérience individuelle de la vanité. La volonté de puissance a fait le reste. Icare noyé, destitué, en un naufrage double, l’image clignote tout d’abord puis virevolte et engendre une grande confusion. C’est alors toute une mythologie intime qui bouillonne dans la marmite cervelette dénommée « marmite à mythes ». Le gros bouillon qui en résulte, aidé par la lampe électrique bleutée qui éclaire le bureau du Diable, esquisse à sa surface (avec l’écume et les reflets de la lumière artificielle) une série de tableau décevants, pénibles, parfois incompréhensibles, où les questions suivantes resteront sans réponse : Qui est cet Icare que je ne reconnais pas ? Et ce Gandhi, et ce Moïse ? Quel est ce Christ qui se bat comme un chien ? Et ce Napoléon mélancolique, désoeuvré ? On ne les connaît pas.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

www.patrickcintas.fr

Nouveau - La Trilogie de l'Oge - in progress >>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -