Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Dictionnaire Leray
WEBERN (Anton)

[E-mail]
 Article publié le 22 octobre 2017.

oOo

En un mot, Webern rappelait l’évolution de la modulation, qui fut le principe auquel répondaient les progressions harmoniques de la musique tonale, de Jean-Sébastien Bach à Richard Wagner (si l’on veut poser des frontières qui flottent, nous le savons). La modulation permettait en somme de passer d’une gamme à une autre, dite voisine. La tension se résolvait lorsque l’on revenait à la gamme initiale. Mais dans les faits, les compositeurs ont de moins en moins résolu, et le principe sériel s’est imposé comme le principe même de cette irrésolution de plus en plus recherchée. C’est pourquoi Webern compare le cheminement de ceux qui se sont avancés sur cette voie sans retour qu’est le sérialisme à celui d’un homme qui irait à l’entrée de sa maison, dans l’idée de suspendre au mur un tableau, une figure noire, et qui, s’apercevant du beau temps, déciderait de sortir au jardin. Et le jardin est animé, voyez. Puis, le bonhomme, content de sa découverte, irait se promener. Voyant un bus, il l’attraperait. Le bus le conduirait à la gare, où il prendrait le train et enfin le bateau pour se retrouver... en Amérique !« C’est cela, la modulation », disait Webern, mais ce principe explique aussi — et surtout, à mon sens — le passage de l’ordre tonal, centralisé, à un ordre sériel, décentré, fondé sur la non répétition des éléments intervenant au sein d’une oeuvre, mais une non répétition sensée renforcer en tout la cohérence de l’oeuvre. La non-répétition implique la transformation. La loi suprême, disait encore Webern, c’est la compréhension.C’est pourquoi toutes ses oeuvres presque ont une allure expositive : elles exposent l’idée et ses transformations, en tableaux successifs.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

www.patrickcintas.fr

Nouveau - La Trilogie de l'Oge - in progress >>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -