Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Éditions Les promeneurs solitaires
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 novembre 2007.

oOo

Éditions Les promeneurs solitaires
Philip SÉGURA

Les Promeneurs Solitaires s’engagent à partir de la publication de journaux, de carnets, de romans de voyage, de rencontres et de l’ethno-littérature, de bilans de production artistique, littéraire, philosophique, de documentaires à établir une critique socio-politique de notre présent et à questionner notre conscience à travers son histoire.

La parution du roman de Roland Nadaus « La Guerre des Taupes », document sur les modifications de la vie sociale dans un bocage, présente cet engagement éditorial.

Parution du roman de Roland Nadaus

« La guerre des taupes »

le 1er Décembre 2007 au prix de 12 € (10 € - prix de lancement avant le 01/12)
(ci-joint le bordereau de souscription)

Souscription

Né en 1945 à Paris, Roland Nadaus est l’auteur d’une trentaine d’ouvrage (J. Brémond, Mercure de France, Lettres Libres, Encres Vives, Dés Bleus, Gaïa, etc.). Poète, écrivain, pamphlétaire, conteur, parolier, romancier ; il a aussi assumé plusieurs mandats de maire, de conseiller général, et de Président de la communauté urbaine. Il vit à Guyancourt.

 

Extrait de la Guerre des taupes.

« La guerre des taupes a commencé un 11 septembre. C’était un jour ordinaire - mais un jour de congé pour Dana et pour moi. C’est pour cela que nous étions à La Hurlière. Nous l’avions achetée neuf mois plus tôt exactement grâce à un don de ma belle-mère : après avoir trimé soixante-six ans auprès d’un seigneur du bocage – nobliau devenu garagiste - elle avait réussi à s’acheter un studio à Saint-Cotraig-au-Désert-du-Désert, ville nouvelle en construction. « 66 ans c’est le Chiffre de la Bête dans la Bible, disait-elle : 666 il m’en a fait baver, l’escargot ! » et elle crachait sur le souvenir de son maître tout en lui souhaitant à haute voix devant nous qu’il ne brûlât pas cependant en enfer. Elle vendit son studio à un couple d’étudiants venus d’une autre province et nous en offrit de quoi contracter un emprunt pour La Hurlière. 

Elle eut le temps de voir les taupes - et même un peu s’édifier Fort-Barjot. La dernière Guerre a toujours son origine dans les erreurs du traité de Paix précédent. C’est comme dans un film intérieur. Comme le dedans qui est dehors. Et vice-versa bien sûr. Dans la lecture liturgique du 11 septembre Dieu est absent, Il dort – ou Il fait semblant. La tempête se lève. Le vent tue les blés, l’orage ravage la mer. La tornade jette ses éclairs bleus. Il y a des blessés partout et des morts qui tombent, il y a des noyés qui hurlent la bouche pleine sans pouvoir hurler. Et Dieu dort. Dans le bateau Il dort, sur le pont, au milieu des hommes affolés, certains prétendent qu’Il dort à la poupe, dans le passé, et d’autres qu’Il dort à la proue, dans l’oubli du futur – mais tous dénoncent ce présent de tempête dont Il est forcément complice. Ou alors Il n’existe pas. C’est la lecture liturgique du 11 septembre, de ce 11 septembre-là. Dieu est présent – mais Il s’est absenté. »

 

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -