RALM Numéros spéciaux : www.patrickcintas.fr - RALM 103 pascalleray.ral‑m.com - RALM 102 www.valerieconstantin.fr - RALM 112 Contact
Revue en ligne

vendredi 19 avril 2024

Revue d'art et de littérature, musique
Directeur: Patrick CINTAS

En hommage à Karlheinz Stockhausen récemment décédé, cette antimesse improvisée par Patrick CINTAS sur sa machine :

Para rendir homenaje a Karlheinz Stockhausen fallecido ayer, esta antimisa improvisada por Patrick CINTAS con su máquina :

 

oOo

 

POETES POÈTES
Être ou être...
Ser o estar...

Ce mois-ci, et pour conclure l'année 2007, une rétrospective des poètes ayant contribué à construire la RAL,M.

Et un projet de Cahier.

CHERCHEZ LE POÈTE - Selon que vous désignerez le taureau, les lanceros ou seulement celui-ci, vous aurez exprimé votre idée à la fois de ce que doit être le poète et de ce que vous savez de la poésie. Sans parti pris, sauf celui des choses, peut-être...

BUSCAD AL POETA - Designando al toro, a los lanceros o solo a este en particular, estais expresando vuestra idea a la vez de lo que debe de ser el poeta y de lo que sabeis de la poesía. Sin subjectividad, salvo en cuento a las cosas, quizás...

 

"Ne jamais essayer d'arranger les choses. Les choses et les poèmes sont inconciliables. [...] Ma détermination est donc prise." Francis Ponge.
"Nunca intentar arreglar las cosas. Las cosas y los poemas son inconciliables. [...] Así es mi determinación." Francis Ponge.

 

Cahiers de la RAL,M

Un nouveau projet
Un nuevo proyecto

Les poètes
los poetas

 

La rubrique "Poésie" est de loin la plus importante, en nombre d'auteurs, de la RAL,M.

Nous avons donc décidé d'en tirer un Cahier.

Le Chasseur abstrait a déjà publié 5 Cahiers et en prépare actuellement autant. Ces Cahiers portent sur des thèmes ou sur des oeuvres. Compte tenu de la sructure de la RAL,M, nous sommes aussi en mesure d'en prévoir plusieurs autres:

Les poètes

La narration

L'essai

L'art

La musique

Ce qui revient à peu près à faire le tour de la RAL,M, mais cette fois sur papier.

C'est l'occasion, pour les auteurs, de participer à ces anthologies et surtout d'être publiés chez un éditeur au frais de celui-ci.

Le premier de ces Cahiers "anthologiques" sera donc consacré aux poètes.

Vous trouverez ci-dessous la liste et les liens internes des poètes qui nous ont fait le plaisir de construire avec nous ce site de référence incontestable.

Bienvenue aux nouvelles inscriptions. N'hésitez pas à nous soumettre vos propositions.

Il s'agit dès lors d'y travailler.

Voici ce qui nous paraît nécessaire de soumettre:

La rúbrica "Poesía" es la más importante, en terminos de autores, de la RAL,M.

Hemos decidido la publicación de un Cahier (cuaderno) dedicado a estos poetas.

La editorial Le chasseur abstrait ya tiene publicados 5 Cahiers y otros cinco estan en obra. Estos Cahiers tienen como pretextos temas y obras completas. Teniendo en cuenta la estructura de la RAL,M, estamos listos para publicar varios cuadernos de contenido:

Poetas

La narración

El ensayo

El arte

La música

Lo que consiste en el contenido propio de la RAL,M, pero esta vez sobre papel.

Una buena oportunidad para participar a estas antologías y sobre todo de estar publicado en una de nuestras colecciones sin gastos ninguno.

El primero de estos cuadernos antológicos será dedicado a los poetas.

Allí abajo encontrarais la lista y los vínculos de los poetas que ya han ayudado a construir con nosotros este websitio de referencia incontestable tanto en el mundo hispano que en el francófono.

Damos la bienvenida a nuevas colaboraciones. No vacilais en proponernos sus obras.

¡A la obra, ya!

Aquí teneis el método:

a) Une photographie du poète
Una fotografía del poeta

b) Des textes (poèmes, essais..)
Textos, ensayos, etc.

c) Une biographie avec une bibliographie
Una biografía con bibliografía.

d) Un texte présentant votre oeuvre
Un ensayo presentando su obra.

e) Éventuellement, des livres à publier
Manuscritos de libros para publicar.

 


Exemple/ejemplo:

 

Textes/Textos de
Ly Thanh TIÊN 
Biographie/Biografía: Laissez-moi faire ! À propos de Danse-fiction de Ly Thanh TIÊN - par Patrick CINTAS. 

 

 


À vous de jouer. Explorez votre rubrique, améliorez-la, complétez son contenu, etc. Une bonne occasion pour réfléchir à votre présence sur le Net et prévoir de nouvelles publications.

Os toca el turno. Explorad vuestra rúbrica, mejoradla, completad su contenido, etc. Una buena oportunidad para daros cuenta de vuestra presencia en el Web y soñar con nuevas publicaciones.

Voici, dans l'ordre alphabétique par les prénoms, les poètes qui nous ont fait le plaisir de nous confier leurs oeuvres. Vous pouvez donc voir ce qui manque à votre dossier et pourquoi pas compléter celui des autres, par exemple par un article critique:

Aquí teneis, en el ordén alfabético por los nombres, los poetas que nos han echo el favor y el placer de publicar en nuestras páginas. Así verais lo que falta en vuestro repertorio y, porque no, completar el de los demás, quizás con un artículo crítico vuestro.

 

[RUBRIQUE POÉSIE ICI]

 

Addenda

Deux choses dont il faut tenir compte: les collections du Chasseur abstrait éditeur et, j'y tiens, les musiciens qui ont écrit pour nous et pour la poésie:

Dos detalles que hay que tener en cuenta: las colecciones de la editorial Le chasseur abstrait y, me importa muchissimo, los músicos que han escrito música para nosotros y para la poesía:

 

Nos collections
Nuestras colecciones:

La collection djinns est la collection littéraire par excellence: narration, poésie, théâtre, polar, témoignage-vécu, essai.

La collection ada propose un travail de collaboration entre un écrivain et un artiste plastique.

La collection Comme un miroir propose un travail de collaboration entre un écrivain et un artiste plastique, mais entre femmes.

La collection Triana «dire le texte» propose une rencontre du texte et de la musique.

Collection Corto - Textes courts. L'occasion de s'exprimer en quelques pages: poèmes, nouvelles, essais, dessins, partitions, etc. Cette collection voudrait être un laboratoire de la littérature et des arts.

Collection NOIR - Un lieu, existant ou imaginaire. Des photographies. Un texte si possible.

La colección djinns es la colección de literatura por excelencia: narración, poesía, teatro, policiaco, testimonio, ensayo.

la colección ada propone un trabajo de colaboración entre un escritor y un artista plástico.

La colección Comme un miroir propone también un trabajo de colaboración entre un escritor y un artista plástico, pero solo entre mujeres.

La colección Triana "decir el texto" propone un encuentro entre el texto y la música.

Colección Corto - Textos cortos. La oportunidad de expresarse con pocas páginas: poemas, novelas cortas, ensayos, dibujos, partituras, etc. Esta colección quisiera ser un laboratorio de la literatura y de los artes.

Colección NOIR - NEGRO - Un paraje, real o imaginario. Fotografías. Un texto quizás.

Voir Boutique - Visitar la Boutique.

 

La musique et la poésie
La música y la poesía:

 

 

Je la sors... LA POÉSIE *
Patrick CINTAS

Mouammar Kadhafi est le penseur de la démocratie "véritable", un romancier attentif à son identité, prophète à ses heures, mécène louable, ingénieur en tous genres, etc. La liste est longue de ses talents et de ses promesses. Il est aussi poète, et pas des moindres. Ernest Hemingway, dans un de ses meilleurs livres d’écrivain, Les vertes collines d’Afrique, écrit : "La religion mahométane était très élégante et tous les boys d’une condition sociale supérieure étaient mahométans. C’était une chose qui donnait de la classe, une chose à laquelle croire, une chose élégante qui conciliait les dieux et pour laquelle on souffrait un peu tous les ans, une chose qui vous rendait supérieur aux autres, une chose qui vous donnait des manières de manger plus compliquées, une chose que je comprenais..." Les temps ont bien changés. Faute de faire étalage de technologie et de culture, Mouammar Kadhafi exhibe une richesse de riche et se prétend l’arbitre des élégances. Mais on ne fait rien avec rien, sinon ridiculiser une identité dont la trace est tout de même appréciable. Beaucoup d’Arabes souffrent de cette vulgarité qui n’a rien à voir avec la bouffonnerie des poètes de Grenade. Au fond, c’est le courage qui manque à ces "grands musulmans" et donc, du point de vue de l’adab, la poésie. Heureusement, la République française, qui se prend quelquefois pour un président, ne nous a pas demandé d’inscrire cet hurluberlu dans notre table des matières. Nous autres, poètes, nous n’avons pas de lois ni de table pour les servir.

*Poème de Robert VITTON.

 

Bonnes fêtes de fin d'année occidentale.

 

Prochain (gros) numéro le 15 janvier 2008

2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -