Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Puzzle
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 25 juillet 2021.

oOo

Il te faut visualiser la scène, en donner une idée précise, quasi géométrique, dynamique aussi et tranchante comme le diamant.

Inutile de recoller les morceaux ; tu n’as que des fragments en ta possession, des fragments d’un puzzle géant dont beaucoup de pièces se sont évanouies, évaporées, se sont tout bonnement effacées du moment qu’elles existaient dans le vaste puzzle qui fait l’objet de ta nostalgie.

Reconstituer une époque en collectionnant des objets (voitures, affiches, bibelots, meubles, que sais-je encore ?), des sons et des musiques, des films et des actualités d’une époque chérie vue et ressentie comme bénie, bof.

Imagine un puzzle qui tournoie sur lui-même, constitué de pièces de tailles variables et de formes extraordinairement variées en trois dimensions et qui se déplacent dans un espace indéfini, ni fini ni infini, en expansion peut-être, peut-être seulement.

Les pièces apparaissent puis disparaissent comme elles sont venues, engendrées par on ne sait quoi. Les joueurs s’affairent, s’acharnent à reconstituer un puzzle dont ils font partie intégrante, eux-mêmes voués à la disparition.

Mais ce n’est pas tout.

Des couches successives de pièces en mouvement vont et viennent, plongent dans des profondeurs abyssales, d’autres semblant remonter à la surface, tout cela laissant supposer un grouillement de formes plastiques dynamiques échappant à toute logique accessible tant à nos sens qu’à notre raison raisonnante.

Et l’imagination fait le reste, accompagnant les images entrevues, consent à la métaphore du puzzle qui en vaut bien d’autres.

Ce dont seules chorégraphies, musiques et poésies sont à même de donner une idée, liées qu’elles sont à la faveur du temps qui compose, décompose, recompose-le donné dans l’imagination éruptive de quelques artistes et poètes.

A tel point que ce qui a disparu momentanément ou à tout jamais semble précéder ce qui ne cesse d’apparaître.

 

 

Jean-Michel Guyot

20 juillet 2021

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2021 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -