Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
En pleine montagne
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 5 septembre 2021.

oOo

Au milieu des montagnes, les montagnes.

Indifférentes à tout comput géologique, et sans horizons.

Te voilà bel et bien en pleine montagne et tu ne vois qu’elles toutes rassemblées en un site. Ton regard, ton souffle ici, même chose.

D’où te revient le souffle océanique éprouvé sur terre encore, au bord d’une étendue de mer agitée, houleuse à souhait, par où terre et mer s’épousent, se contrarient sans cesse, l’une gagnant du terrain sur l’autre quelques brefs instants.

Sur la grève échoués, des débris de toutes natures, de toutes formes, de provenance incertaine. Tu en fais des totems éphémères offerts aux vents et aux marées sur la grève, ici, en terre d’Ecosse.

Les premiers pas sur la frêle embarcation.

Léger vertige, délicieuse impression d’être porté par cet élément instable, constamment le jouet de lui-même sous l’influence de ses courants et des vents, brise marine ou grain violent.

Montagnes indéfiniment soulevées puis rabotées, surrection, vagues de roches pleines d’aspérités s’étalent à présent en ballons et pelouses sèches, effusion des terres, temps long, si long que tu éprouvas pour la première fois si fort, lorsque tu te tenais encore debout sur la barque ballotée par les flots.

Pied marin se cherchait le long de tes jambes, hanches tanguaient en cadence. Tangage et roulis faisaient de toi ce robuste instrument à vent à la hanche déliée. Mozartienne en sa tenue, une musique s’élevait, long prélude à des traversées en mer en compagnie de Debussy.

Il fallut s’asseoir et souquer en bonne compagnie pour rejoindre l’ile convoitée. Mais les iles…

Dans tes mains d’enfant assis sur un tabouret, bien au chaud près de la grande cuisinière, ce colosse de fonte, dans la cuisine douillette de ta grand-mère, les cosses de petits pois que tu écossais patiemment.

Tu ne rêvais pas d’en faire des chapelets d’étoiles. Tu tenais dans tes mains un archipel. Ferme, sa tendre verdeur.

Chapelets de mots bientôt te transporteraient jusqu’en terre d’Ecosse.

Heureuses, plus ou moins, les images mais si vives lorsqu’y bouillonnent grains de folie, couleurs dansantes et korrigans jetés dans le chaudron magique encore plongé dans les limbes de l’enfance. 

Ici seul demeure. 

 

Jean-Michel Guyot

27 août 2021

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2021 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -