Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
De l'innovation
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 15 janvier 2023.

oOo

 La philosophie est un langage conceptuel.

 

 La littérature est un langage totalisant. Qui absorbe volontiers le langage conceptuel et toute sa matière cognitive.

 

 C’est grâce à la littérature et ses chefs d’œuvre, grâce aux grands écrivains que la philosophie gagne en incarnation. Ou en concrétude abstraite.

 Tout grand philosophe est un penseur producteur de concepts. Ainsi du cogito de Descartes, de la phénoménologie de Husserl, de l’étant de Heidegger ou encore de l’existentialisme de Sartre. Exceptionnellement, il incarne une forme de pensée globale alliée à une attitude corrélée, comme Socrate, pilier de la philosophie occidentale dont l’innovation est à la fois comportementale et aphoristique, basée sur l’interaction permanente avec ses concitoyens afin de détruire leurs certitudes, et la synthèse de surgissements spéculatifs tel que le fameux « Connais-toi toi-même ».

 

 L’innovation rompt avec l’existant. 

 

 Tout grand écrivain est un philosophe. En érigeant une œuvre qui ouvre de nouvelles perspectives en matière d’émotion, de réflexion, de sensation.

 Le marquis de Sade a réussi à agréger le désir et le sentiment amoureux à un haut degré de liberté, et donc de démesure. Marcel Proust a ouvert l’immensité de la mémoire, déployant un alliage unique fait de souvenirs, d’obsessions, d’exagérations et de fantasmes. Sa plume a rivalisé avec le temps lui-même. Alain Robbe-Grillet s’est inscrit dans une profonde régénération de la subjectivité littéraire pour la conduire dans une nouvelle direction, et encore plus loin. La folie du désir et ses architectures fantasmatiques sans fin sont revenues au premier plan, comme si le XIXe siècle n’avait pas existé.

 La littérature évoque tous les grands thèmes développés par la philosophie, en les rendant mobiles et stimulants par le biais de la fiction. Du détour. De la digression. Rien n’échappe à la littérature, sentinelle unique tout aussi prédatrice qu’impériale.

 Un nouvel univers, un nouveau monde apparaît à travers le surgissement d’une plume inédite. Volontiers soumise à la dissection, à l’analyse, à la théorie.

 C’est tout cela, la puissance de l’innovation...

 

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -