Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Qui sanctionnera la prison ?
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 12 juillet 2008.

oOo

Tout comme s’il était chez lui, un condamné abandonna l’une des prisons les mieux surveillées de la ville, en prenant la place d’un de ses amis qui venait lui rendre visite. En même temps que lui, est parti un dossier extrêmement scabreux consistant en de multiples réquisitoires pour délits aggravés contre l’honneur et la sécurité publique. L’on apprit, de même, qu’il s’agissait d’un des chefs qui gérait une bande bien organisée de séquestres sélectifs.

Dans cette petite perle, qui fait partie du collier constitué à l’intérieur de la hiérarchie pénitentiaire, ineffablement plus rongée que la pomme qu’Agatha Christie montre dans son œuvre.

Mais un clou en extrait un autre. Cette fois-ci, pendant que nous essayions de nous remettre de la fugue dudit délinquant remplaçant, nous tombons sur la regrettable information à savoir, que le système pénitentiaire coule de partout. Il n’y a déjà plus que les propriétaires des barques qui naviguent. Les autres, ceux que l’on expulse de leurs cellules car celles-ci se vendent et sont achetées avec des billets verts, sont délogés et ces hôtes habituels sont envoyés à l’endroit le plus hostile de la prison où l’on ne connaît pas le pavé, encore moins le toit et, maintenant, ils doivent passer la nuit à l’intempérie, pour le plaisir des nouveaux propriétaires, qui du haut de leur pouvoir de l’argent et de leurs influences, leur permet de transformer des cellules ordinaires en discothèques avec l’approbation des autorités, les fonctionnaires se montrent tels qu’ils sont quand ils se mettent eux-mêmes au service de la maffia et offrent de fournir le bar de toute une variété de boissons alcoolisées.

Le groupe de détenus, locataires des prisons dorées, a aménagé une partie de ce pavillon pour ensuite faire payer 10 " soles " l’entrée, mais ils n’ouvrent leurs portes que les jours de visite, quand les femmes viennent en visite et ils organisent des fêtes au vu et au su des responsables de la prison.

A ce sujet, l’une des victimes déplacées, un nouveau détenu qui développait un penchant pour l’astronomie puisque la nuit les étoiles abritent les victimes, dénonça cet état de fait et fustigea les autorités qui consentaient les jeux d’argent et de les laisser la nuit dans ce qu’ils appellent " Les oubliés de Dieu " n’attendez pas que Dieu intervienne pour mettre les points sur les " i ". La corruption apparaît et, si celle-ci ne sort pas de la maison d’arrêt, qui sanctionnera la prison ?

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -