Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Jacques Cauda : Entrez ! (chronique de Jean-Paul Gavard-Perret)
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 6 octobre 2024.

oOo

Jacques Cauda, L’invisible ou agran­dir le trou pour ne pas en sor­tir, Edi­tions Douro, collec­tion Résonances, Chaumont, juin 2024, 104 p.- 16,00 €.

 

Voici apparaître ici un succès dam­né et pour cause. Il s’agit en effet des orgies et de l’ori­gine du monde. Soit d’une certaine manière non de l’invisible mais du mal vu ou caché, selon une exergue qui ouvre en quelque sorte le jeu : “Romu­lus, le che­val savant des Impres­sions d’Afrique de Ray­mond Rous­sel, dont la mor­pho­lo­gie par­ti­cu­lière de la bouche a per­mis à son écuyer, Urbain, de lui faire répé­ter sans les com­prendre, à la manière d’un per­ro­quet, les mots et les phrases qu’on lui adresse.

 

C’est assu­rer le trou où tout se perd mais Cauda rec­ti­fie : « On inter­prète la lettre pour essayer de com­prendre ce qu’elle cache ». Et il pro­fite des retours à cer­tains envoyeurs fiables (Kier­ke­gaard par exemple) ou non. Nous entrons en consé­quence dans le trou “ico­no­claste ou paroxys­tique” où tout est per­mis.

 

L’auteur s’en délec­te dans ce qui tient d’un traité scien­ti­fique et d’un déroulé ima­gi­naire “en formes de coquillages sur le corps-femme-trou”. Cauda y avance — et si l’on peut dire — les mains libres. Et ce, en prouesses et trou-est-ce ? En effet dans la ten­ta­tive de cap­ture d’un tel lieu, tout se joue à la fois en tant que pré­sence et absence.

Le voyou des lettres et de la peinture les explore avec jubi­la­tion pour savoir enfin de qu’est voir et voir le non visible ou encore appa­raître et dis­pa­raître. Entre spi­ri­tua­lité et phé­no­mé­no­lo­gie, ori­gine et fins, les mots grouillent selon diverses voies de l’enfance, jusqu’ aux coquillages — vides ou non —, au jazz. Mais la liste n’est pas fer­mée, tant s’en faut. Et pour cou­ron­ner le tout avec une par­tie à l’anglais(e).

 

L’impos­sible est tout nu pour que le trou se voit en de mul­tiples péré­gri­na­tions, y sor­tant, venant, reve­nant en menant des tra­hi­sons via diverses diva­ga­tions de l’astrophysique à la poli­tique. His­toire si besoin pour cet auteur mâlin d’asséner in english le coup du lapin. : “L’invisible, or the invi­sible, is a concept that has been explo­red and deba­ted by phi­lo­so­phers, scien­tists, and artists for cen­tu­ries. It refers to some­thing that can­not be seen or per­cei­ved by the human senses, yet still exists.”.

 

Le moi lui-même (him­self pour tout dire) n’est qu’ombre ou trou enfoncé jusque dans la tête du sus-dit — voire de la suce dite. Mais de facto tout peut être perçu d’une manière ou d’une autre. L’inverse est vrai aussi. C’est là expli­quer le monde telle une orange san­guine ou rose mais tou­jours alan­guie.. C’est du par­fait Cauda : il a l’art de trom­per bien des vigi­lances. Tout compte fait la faim mul­ti­plie non seule­ment l’I.A. pour les hommes grands ou moyens. Fonçons !

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -