|
Navigation | ||
Inventaire des pertes (feuilleton)
Le sens des réalités – Repas de retrouvailles
[E-mail] Article publié le 27 octobre 2024. oOo N 1992-04 Le sens des réalités – Repas de retrouvailles Type : deux à trois pages de cahier 21x29,7, cahier supprimé ; Dates : ca février 1992 : Matière : narration ; Texte : Le sens des réalités : repas de retrouvailles ; Dessins : non
L’idée d’un récit rétrospectif où des protagonistes du Sens des réalités devaient se retrouver plusieurs années après les « événements » autour d’un repas m’est venue à un moment qu’il m’est difficile de déterminer précisément, soit à l’automne 1991 soit plus probablement au début de l’année suivante. J’ai réfléchi quelques jours à ce projet, poursuivant une bizarre méditation autour de la notion de « révolution intérieure » qui me paraissait alors être la clé de cette narration inaboutie. Mes échanges avec des militants de diverses obédiences de l’extrême gauche étaient restés infructueux et je m’éloignais sensiblement de l’activisme politique qui habitait ma littérature depuis quelques années.
Il est possible qu’un déjeuner auquel j’avais été moi-même invité ait eu une incidence sur cette rêverie (on ne peut pas vraiment parler de projet). Je ne sais à quelle occasion des amis m’avaient proposé de venir à ce repas convivial où j’avais été chaleureusement accueilli. Le repas était délicieux et accompagné d’un vin rosé qui faisait merveilleusement écho au jour ensoleillé qui était comme une parenthèse au milieu de l’hiver. Puis, après le repas, nos hôtes nous ont proposé de nous associer une prière bouddhiste. Un autel était dissimulé dans une armoire. En peu de temps, le salon s’est transformé en une salle de prière. Je ne sais pas si j’ai prononcé « Aum ». J’ai gardé un souvenir agréable mais un peu étrange de cette journée par la suite.
Le récit a connu une amorce de quelques pages dans un cahier 21x29,7 que je n’ai pas retrouvée. Elle a vraisemblablement été supprimée à l’occasion d’une purge. Je ne sais sous quel angle la chose était décrite ni quels personnages y étaient mobilisés. Je réfléchissais au postulat d’une « révolution intérieure », préalable nécessaire à toute révolution politique et à la façon dont cette idée pouvait être inscrite dans le tableau que je me figurais et dont les rares esquisses, semble-t-il, n’existent plus. Il reste une évocation de ce projet rédigée l’année d’après, dans les notes du Scriptocardiogramme :
Puis, il y eut le souvenir d’un autre projet lui aussi inabouti.
AVANT RÉSURRECTION
dont la trame eut figuré l’individuation d’un homme seul à travers sa déréalisation.
Et Le sens des réalités eut son double : un récit dont le point initial eût été une réunion politique.
Souvenirs distillés par les antiques camarades de lutte.
Peu à peu, la discussion se transforme en monologues croisés, figurant une réalité décollectivisée.
Ni accord ni désaccord Suspension -
L’association qui est faite entre « Avant résurrection » et ce projet avorté n’a rien d’évident. L’essai disparu s’inscrivait pleinement dans une veine narrative linéaire. |
Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs | [Contact e-mail] |