Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Le vieillard se rase
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 5 octobre 2014.

oOo

Ai-je perdu ma passion ? se demande un vieillard. Un vent corne ses cartes déjà biseautées par l’âge et les saisons. Les poires discoureuses tombent des jardins de l’histoire sans fruits qui soient en tous points digestibles. Il voit dans son miroir les moustaches des tigres de chaque an nouveau dont les dents ont broyé le persistant printemps d’une vieillesse non aduste s’amasser dans des lointains jardins. Les paons sont aussi cygnes et chevaux de bois des images passées. Les jambes des femmes qu’il voit dans la rue sont les petites filles au rire acéré et au teint de gitanes de ses jeux d’enfants. Il se répond que sa passion est devenue plus vive et dévorante et donc plus pimentée plus jeune et plus vicieuse : il joue avec lui-même au docteur comme avant et mord dans les odeurs des haies agrémentées de petites surprises qu’on ne dira pas. Il sait que la mémoire est comme écrit Walter Benjamin quelque part « le médium du vécu ». Le vieillard vit sa vie de miroir se rasant d’un sourire affuté qui mousse de passion.

Il aimait répéter ce vers de Pindare : « L’homme est le songe d’une ombre »

Manuel Bandeira

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -