Littérature, RALM
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation

...qu’on peut aussi appeler La française Comédie

Non, le vers compté et rimé n’est en rien une contrainte ! C’est une fantaisie. Voici un roman burlesque qui adopte, pour sa forme, le vers traditionnel de la farce, c’est-à-dire l’octosyllabe. Celui-ci s’aligne fidèlement sur la rime plate avec alternance. Ça chantonne donc un peu. On s’y fait. Et il faudra bien s’y faire parce que La trilogie française en compte plus de 30.000.

Rapez, les amis ! En croches !

À verser au dossier de Gor Ur...

La trilogie française – Roman

 

Résumé : Une satire sociale.

J’avoue que le monde d’aujourd’hui me fiche la trouille et que j’ai tendance à en sortir le plus souvent possible. Mais on finira bien par m’avoir.

Aussi, la Trilogie française est un roman satirique. Son premier objectif est d’amuser, mais il s’agit aussi de dresser un bilan de l’état d’une société française en proie aux idées d’épuration.

C’est l’histoire burlesque d’un poète nommé Virgile. Amputé par accident de son membre viril, il est entraîné dans une suite d’aventures qui enrichissent sa connaissance de la douleur française.

Et le voilà soumis aux affres de l’héritage, de la justice, des croyances, des manœuvres politiques, et j’en passe…

À la fin, il traverse le canal qui sépare le Paradis républicain de l’Enfer pour tout le monde. Mais devant les Fours, il est choisi pour enfourner. Il sauve même Mickey qui avoue :

« Je ne sais pas dans quelle histoire je me suis encore fourré, mais sans vouloir trop me gourer j’ai l’impression que c’est le style de notre vieil ami Virgile. Et il est là, en chair et os, avec sur la tête un bitos et rien dessus jusqu’à ses lattes qu’il a chaussées de deux patates dont il se sert pour enfourner… »

 

Sur la forme : Un roman rappé. Pour un slam.

Plutôt que de conter une histoire, j’ai choisi de la chantonner.

Marre du style écriture parlée… Un petit effort et la parole renoue au moins un peu avec le travail.

L’octosyllabe est bien sûr le vers traditionnel du roman burlesque français, mais c’est aussi celui de la chanson. Comme il s’agit de rester simple et d’amuser (comme dit Bukowski), le lecteur est invité à rapper au lieu de lire. Ça change !

Gageure de plus de 30.000 vers et 190.000 mots.

Les textes publiés dans les Goruriennes sont souvent extraits des livres du catalogue : brochés et ebooks chez Amazon.fr + Lecture intégrale en ligne gratuite sur le site www.patrickcintas.fr
1. Patrick Cintas - La trilogie française - Chant premier - texte intégral (document de travail)
31 janvier 2017
Téléchargement gratuit
2. Patrick Cintas - La trilogie française - Chant II - texte intégral (document de travail)
31 janvier 2017
Téléchargement gratuit
3. Patrick Cintas - La trilogie française - Chant III - texte intégral (document de travail)
31 janvier 2017
Téléchargement gratuit
4. Patrick Cintas - La trilogie française - Envoi - texte intégral (document de travail)
31 janvier 2017
Téléchargement gratuit
5. Patrick Cintas - La trilogie française - version « en prose »
5 décembre 2021

Derniers textes publiés :

 La rivière Noire - Le Syrphe - [lecture] (en travaux...)
 Poésies de Patrick Cintas - Choix de poèmes (Patrick Cintas)
 Mélanges - Théâtre de Patrick Cintas

BIBLIOGRAPHIE
A propos de livres

ROMANS - Carabin Carabas, Rendez-vous des fées, Les baigneurs de Cézanne, BA Boxon, Coq à l'âne Cocaïne, L'enfant d'Idumée, Cicada's fictions, Le paillasse de la Saint-Jean, Anaïs K., Gor Ur le gorille urinant, Gor Ur le dieu que vous aimerez haïr, caNNibales (12 romans), N1, N2, N3 (in progress, x romans), La trilogie française, « Avant-fiction », Phénomérides, Marvel, Les Huniers, Arto, Hypocrisies, Les derniers jours (mots) de Pompeo...
NOUVELLES - Mauvaises nouvelles, Nouvelles lentes.
POÉSIE - Chanson d'Ochoa, Ode à Cézanne, Chanson de Kateb, alba serena, Coulures de l'expérience, Analectic Songs, Fables, Jehan Babelin, En voyage, Grandes odes, Saisons, Haïkus dénaturés, Sériatim 1, 2 & 3...
THÉÂTRE - Bortek, Gisèle, Mazette et Cantgetno.
ESSAIS - ARTICLES - Actor (essais), Galère de notre temps (articles).
HYPERTEXTE - [L'Héméron].

Livres publiés chez [Le chasseur abstrait] et/ou dans la RALM (voir ci-dessous).
Quelquefois avec la collaboration de
[Personæ].

 

BIOGRAPHIE
A propos de ce chantier

« Le travail d'un seul homme... » - Ferdinand Cheval.
...Commencé dans les années 80, sans réseau mais avec un assembleur, basic et une extension base de données, le projet "électronique" de ce festin a suivi les chemins parallèles de la technologie informatique grand-public et la nécessaire évolution du texte lui-même.

Il faut dire qu'il avait été précédé d'une longue et intense réflexion sur le support/surface à lui donner impérativement, non pas pour échapper aux normes éditoriales toujours en vigueur aujourd'hui, mais dans la perspective d'une invention propre aux exigences particulières de sa lecture.

Le « site » a subi, avec les ans, puis avec les décennies, les convulsions dont tout patient expérimental est la victime consentante. Cette « longue impatience » a fini par porter des fruits. Comme ils sont ce qu'ils sont et que je ne suis pas du genre à me préférer aux autres, j'ai travaillé dans la tranquillité de mon espace privé sans jamais cesser de m'intéresser aux travaux de mes contemporains même les moins reconnus par le pyramidion et ses angles domestiques.

Et c'est après 15 ans d'activité au sein de la RALM que je me décide à donner à ce travail le caractère officiel d'une édition à proprement parler.

On trouvera chez Le chasseur abstrait et dans la RALM les livres et le chantier qui servent de lit à cet ouvrage obstiné. Et [ici], la grille (ou porte) que je construis depuis si longtemps sans avoir jamais réussi à l'entourer d'un palais comme j'en ai rêvé dans ma laborieuse adolescence. Mais pourquoi cesser d'en rêver alors que je suis beaucoup plus proche de ma mort que de ma naissance ? Avec le temps, le rêve est devenu urgence.

« À ceux-là je présente cette composition simplement comme un objet d'Art ; — disons comme un Roman, ou, si ma prétention n'est pas jugée trop haute, comme un Poème. » - Edgar Poe. Eureka.

www.patrickcintas.fr

Nouveau - La Trilogie de l'Oge - in progress >>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -