Catalogue de Valérie Constantin | |
[retour au sommaire] | |
FESTIVAL OFF Bruits du Monde inspirés par le livre de Margo Ohayon (Chasseur abstrait) |
Les « bruits du monde » comportent deux séries : Homme+Monde et Portraits. Cette double approche est le fruit d’une vision. La première série capte l’homme aux prises avec le monde. Le site nous en offre quelques images, dont les deux ci-dessous. On voit bien comment le langage se donne à voir, d’abord dans l’effet de miroir qui n’est pas sans évoquer Rorschach et les vues radiologiques, double effet corps-mental qui se retrouve dans l’image suivante où le corps est superposé à sa mort figurée par ces bougies qu’on dépense dans les cimetières espagnols. Pour ceux qui ont identifié les espèces de poumons du premier, les tourmentes meurtrières de Katrina en constituent le bruit. D’autres bruits, sur l’écran où s’immobilise le second, témoignent d’une approche et d’un passage de pas qui sont peut-être tout ce qui reste de ce monde quand il est consommé.
Une fois passé ce chapitre commun à nos existences approximatives et éphémères, c’est l’œil qui s’approche des visages pour en concevoir les portraits. Visages non dénaturés, car ils conservent leur regard et l’expression figée par l’arrêt sur image. Et comme chez Gauguin les murs sont habités par les rêves et les pensées, d’autres figures moins bavardes emportent ces visages dans un monde qui leur transmet ses vertiges ou ses joies, selon la couleur dominante ou les aléas de la composition. Le peintre ne peut aller plus loin. Il s’arrête là où l’écrivain continue d’explorer ce qui n’a plus d’importance plastique. On a l’impression d’une invitation à appronfondir ce que l’art ne peut par nature que caresser entre le regard et le support. La démarche est purement moderne, débarrassée des effets narratifs et dramatiques que la peinture emprunte trop souvent à la littérature et au théâtre. Pas facile de s’en tenir à cette sérénité crispée. C’est pourtant ce que conçoit et réalise Valérie Constantin. - extrait de la [RALM 69]