Catalogue de Valérie Constantin | |
[retour au sommaire] | |
L’univers poétique de Valérie Constantin - par Francisco Azuela Un livre du poète Francisco Azuela qui écrit en face des œuvres de Valérie Constantin. Un des bons moments de la RALM. |
Les collections Corps, Entredeux, Réseau, Résilles et Territoire de Valérie Constantin, nous montrent l’UNIVERS POÉTIQUE de cette grande artiste, dont la sensibilité et le talent apparaissent dans chacune de ses oeuvres.
Beaucoup d’éléments variés de la nature sont utilisés par Valérie, mais l’être humain est aussi inclus dans ses tableaux avec l’excellent maniement de son crayon. Le mélange raffiné de ses couleurs est intense comme les pupilles de ses yeux dont l’éclat touche le fond de beaucoup de mystères. L’art est exprimé dans chaque mouvement, à chaque angle, dans chaque anneau, dans chaque cerceau, dans chaque filet de mer et de vie, dans ses cactus multiples et dans chaque sphère qui joue comme un ange qui porte la musique sur ses ailes et les sons dans chaque couleur.
De plus, Valérie Constantin réussit avec subtilité l’apparition d’images d’une grande beauté, par des sentiers et des espaces secrets qui dessinent de nouveaux chemins aux fils de métal parmi les grottes de son imagination ; parfois ce sont de belles taches de vert ou d’un autre ton qui croisent un long paysage où on ne trouve pas une aridité désolée mais une impuissance de visages énormes éveillés, certains bienveillants et d’autres agressifs, réellement présents.
Les ondes et les vagues entrelacées comme un manteau protecteur, les cercles, les anneaux et les cerceaux parmi les vides, les branches, les feuilles, parfois avec des blessures profondes et des oiseaux sont un chant de vie à la nature, un chant de couleurs où défilent aussi des automnes et des épines.
On voit aussi des images gelées dans des structures de cristal et d’argent, prisonnières d’un guet-apens qui pénètre l’espace et l’hiver.
Valérie, à travers sa vision de la couleur, nous donne un échantillon extraordinaire qui atteint le poétique et un poids symbolique, parfois âpre, parfois sensible, selon le ton de la couleur et la trame qui occupent un plan incessant ou déterminé.
Finalement, Valérie Constantin nous laisse une variété de saveurs de couleur et un univers d’images poétiques dans lequel on trouve aussi une pluie explosive de solitudes, bouts d’étoile et de larmes, le temps qui passe dira ce qu’il a à dire, pour le moment la collection de ses oeuvres est son trésor et d’autres qui ont une science plus grande que la mienne, moi qui n’écris que des vers, pourront parler des techniques propres à sa profession et des autres scintillements que je n’ai pas su trouver parmi les cicatrices de la mer et le silence intime des ombres qui transcendent l’espace et la couleur se transformant en poésie sans effleurer la désolation.
Extrait du livre de Francisco Azuela "Univers poétique de Valérie Constantin"
Francisco Azuela
Poète et écrivain mexicain