Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Stances pour un siècle épuisé sauvé par quelques-uns
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 9 juin 2006.

oOo

17

 

Un été, j’ai voulu voir Petite Plaisance, ta maison de Mount Desert Island, Marguerite Yourcenar, en souvenir de l’OEuvre au noir ; il est, de tout ce que tu as écrit, le livre que je préfère. Tu as vécu là de 1950 à 1987 avec ton amie américaine. Vous travailliez face à face, sur vos machines à écrire identiques posées sur un minuscule bureau, dans un non moins minuscule cabinet. Partout des livres en français, anglais, allemand, espagnol. Tu as souhaité que Petite Plaisance reste en l’état après ta mort. Comme chez Ernest Hemingway, le visiteur s’attend à te voir surgir à tout moment. Tes châles dont tu aimais te couvrir quand le soir fraîchissait sont là, sur le dos des fauteuils. Dans la cuisine, les bocaux à épices, bien alignés sur les étagères, sont tout prêts pour donner plus de saveur aux plats que vous allez préparer, ton amie et toi. Derrière la maison peinte en blanc, une pelouse bordée de massifs avec lupins et digitales, un petit bois bien entretenu, sont traversés d’un sentier qui ondule entre des massifs de fougères. En le suivant, je suis parvenu à une pièce d’eau où tu aimais venir saluer les grenouilles. Au fond, tu as mis en terre trois épagneuls qui furent les compagnons de ta vie. Dans l’OEuvre au noir le héros de l’histoire, Zénon, médecin, philosophe, alchimiste, affirmait : « À force de creuser de nos dents l’écorce des choses, nous finirons bien par trouver la raison secrète des affinités et des désaccords. » J’ai gardé cette phrase en mémoire.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -