Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
De la société contemporaine : Du Pain et des Jeux
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 22 juillet 2018.

oOo

La victoire des Bleus, devenus champions du monde 2018, attire l’attention, la ferveur, l’enthousiasme, rattache les gens à cette cause, des centaines de milliers de personnes entassées sur les Champs-Élysées sont en liesse, le peuple s’est soulevé pour saluer nos héros : Comment se fait-il que, quand chaque jour on ponctionne un peu plus nos revenus, que la misère frappe des milliers d’êtres humains dans toute la France, que l’on supprime des postes dans le service public, que les salariés du privé sont sous-payés pour des tâches difficiles, corvéables à merci –quand ils ont un travail-, que l’on taxe des retraites durement acquises, personne ne se mobilise de la sorte ? Et bien la raison est que les Français ont besoin de rêver, de se fédérer à une époque ou l’égocentrisme domine, mais il est bien dommage qu’il faille un évènement d’envergure mondiale pour cela. Comme il était justement dit dans la Rome Antique, « Donnez leur du pain et des jeux », ou comment endormir les consciences avec de la poudre aux yeux, réifier des joueurs de football en les décorant de la Légion d’Honneur que certains scientifiques, humanistes, philosophes, grands professeurs qui sauvent des vies avec le concours de tout le corps médical, des enfants, des adultes frappés par la maladie méritent davantage, et la précarité du logement touche légion d’humains, et tout ceci est révoltant, mais cela ne remplit pas les rues de Paris. Allez comprendre… Moi, j’ai compris. Je ne tire pas plus mon chapeau à un footballeur professionnel qu’à un maçon, car il n’est de richesses que d’hommes, alors arrêtons de nous plaindre de la société telle qu’elle est et agissons pour nos droits, et marchons ensemble vers une République réellement égalitaire… Démagogie, quand tu nous tiens…

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -