Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Raison de plus
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 3 octobre 2021.

oOo

Ah s’il m’était donné de penser à tout, le tout serait alors de le déplier, ce fichu tout, pour en exhiber toutes les connexions endormies ou en action, y compris les connexions qui ne se font pas, les interactions inexistantes et les creux, les bosses et les blancs qui jalonnent-constituent ce fantasme à ciel ouvert !

Bof !

Piloter selon un principe supérieur ce tout en action avec ses plus et ses moins, ses vides, ses pleins et ses déliés, qu’un gouffre infranchissable me sépare à tout jamais d’une telle volonté de démiurge infantile ! 

Penser à tout pour parer à tout, suspendre le danger inhérent au tout en action, voilà une politique heureusement impossible.

Alors renoncer à tout ? la belle affaire. Ermite, ascète ? Non merci !

J’empoigne ce qui m’empoigne. On se saute à la gorge ! Le divers, le multiple, le dissensus, accepte-les une bonne fois et va !

Tu peux même faire mieux que cela.

Accueille le divers, le multiple et l’insolite autant que tu le peux. Tes bras et ton esprit n’y suffiront pas, mais qu’importe. Qui trop embrasse mal étreint !

Et te revoilà revenu, semble-t-il, à ta casse-départ, comme tu aimes à appeler cet embrouillamini d’intérêts divergents, ce salmigondis de croyances, de peurs et de traditions qui font vibrer l’humanité à l’unisson assourdissant de ses divergences, à défaut de produire une harmonie qui ne peut exister.

Les mythes, c’est fini pour toi, une bonne fois pour toutes.

Arme-toi de patience, exerce ta vigilance, prépare-toi à parer les coups ! Rends coup pour coup !

Quant à toi, l’autre, le bêta qui se prend pour l’alpha et l’oméga en matières culturelles, tes oreilles enferrées dans le dix-huitième, très peu pour moi, sale con !

Chromatiques, atonales, sérielles, spectrales, bruitistes et divagantes, les musiques chères à mon cœur ! et vive l’altérité de musiques exotiques parfaitement étrangères à cette évolution historique européenne dont tu ne sais pas grand-chose en fin de compte.

Je te laisse à tes harmonies chansonnières, à ta misérable variétoche.

 

A mots couverts avance dans l’Ouvert !

 

Jean-Michel Guyot

2 octobre 2021

 

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2021 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -