|
Navigation | ||
[E-mail]
Article publié le 17 mai 2014. oOo
Nina. Nina. Nina.
« Viens. C’est par là. »
La grosse écriture anguleuse de Nina. J’étreignais son message.
Lucienne est/était une salope.
Toi aussi tu es une salope.
Elsie n’est pas une salope.
Elsie. Lucienne (Justine/Juliette). Nina.
En montant l’escalier, j’essayai de penser avec le cerveau de Paterson. Un cerveau conçu pour penser à la place des autres. De qui étais-je le jouet ? Que savait le cerveau d’Elsie ? Elsie m’a toujours précédé. Oui. Oui. Elle est là avant moi. Qui est Nina ?
Téléphone à Elsie. Dis-lui.
« Je vais t’expliquer la salope que c’était ! »
Elle ouvre un dossier. « Voilà. » « Lis. »
les gens font de la poésie sans le savoir. ce qu’ils font sans arrêt c’est de la poésie. des montages improvisés aux compositions : les mieux réfléchies : la poésie surnage : comme le meilleur du bouillon : poésie assez transparente pour que le roman apparaisse encore sous les lignes noires : d’une poésie faite pour dire, redire et naître une bonne fois pour toute au monde qui : charrie les romans de nos existences.
sans le savoir c’est vite dit monsieur moi quand je fais de la poésie je ne fais pas autre chose : ne me dites pas que vous agissez en poète quand vous dites ce genre de truc : la délation est la fin d’un poème destiné à mettre de l’ordre où le chaos s’est introduit au moment où on s’y attendait le moins : votre dame m’a sacrément amoché monsieur : vous serez bien aimable de soigner cette blessure : je sais bien que vous n’êtes pas responsable : de ce que votre dame fait subir aux pauvres : que nous sommes : vous et moi plus pauvres : l’un que l’autre :
Le clodo nous avait suivis. « Ne me dis pas que c’est lui ! » fit Nina en vidant son verre. Qu’est-ce qu’il sait ? pensai-je aussitôt.
« Elle ouvrit et il s’engouffra dans cette brèche. Elle se mit à hurler comme s’il était en train de la violer. Je dus lui mettre la main sur la bouche et lui tordre le bras. Immobile devant mon verre qu’il ne touchait pas, le clodo avait l’air tranquille de celui qui sait exactement ce qu’il va faire maintenant que c’est à lui de jouer. »
pense vite. pourquoi t’a-t-elle amené ici. tu ne savais rien. tu ne te renseignes jamais assez. tu la suivais comme un petit. elle savait ce qu’elle faisait. il ne te reste plus qu’à en parler à paterson. tu vas avoir l’air con. tu a déjà l’air con. tu as l’air tellement con qu’il te croit sur parole. franck b. qui est franck b. b. sur sa porte. son nom. b. paterson a déjà fait la relation. il se sert de toi. écoutons ce qu’a à dire ce clodo. il saigne. soignons-le.
1. Nina cessa de crier. Le clodo prit place en face de mon verre, sans y toucher. Il attendait un signe. « Je vais vous soigner d’abord, » dis-je en relâchant Nina qui rua.
2. Je crois que Nina avait cessé de crier. Le clodo en voulait au contenu de mon verre, un excellent cognac. Je lui ai proposé de soigner sa blessure, mais il a refusé et a avalé le cognac sans ma permission.
3. Nina n’avait pas crié. Je crois qu’elle s’amusait. Le clodo me demanda s’il pouvait boire un coup avant de subir le choc des soins que Nina s’apprêtait à lui faire subir […]
monsieur me permettra de critiquer je ne dis pas que c’est mauvais mauvais mais en attendant que votre dame revienne parmi nous : puis-je vous demander si ce verre sera de trop ou si au contraire il n’existe déjà plus ni pour vous ni pour moi :
la poésie est une maladie du langage. le poète est un malade de lui-même. il s’empoisonne avec sa propre substance. et voulez-vous que je vous dise monsieur : eh bien ça chante : monsieur : voilà comment : les mots se mettent à chanter plus que de raison : situez le sens un poil à côté de son sens : un rien suffit à faire de la poésie : voilà : le secret que j’ai découvert sur le trottoir : monsieur dont la dame ne supporte pas : l’odeur : des clodos : l’odeur : du phénol :
« J’ai vu monsieur avec madame… je veux dire l’autre dame… alors j’ai pensé… et puis j’ai revu monsieur avec cette autre dame et je suis dit… — J’aurais peut-être mieux fait de le tuer, » dit Nina en riant. |
Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs | [Contact e-mail] |