Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
HORREUR
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 23 octobre 2016.

oOo

La faute revient à Elvis Presley, c’est-à-dire au rock’n’roll, c’est à dire au tournant des années 50 qui a vu naître une catégorie sociale et économique, les teenagers, aux Etats-Unis, une césure dans la représentation collective identifiant un être intermédiaire entre l’enfant et l’adulte, l’adolescent.

Très tôt cette figure sociale et commerciale s’est identifiée à l’interdit. Le déhanchement d’Elvis, par exemple.

Mais aussi une fascination pour l’horreur qui s’est manifestée à travers des bandes dessinées ("The Crypt of Horror", "The Vault of terror", etc) puis dans le cinéma.

C’est dans cette triple filiation que naît le problème de l’influence du rock et du cinéma sur la jeunesse. Le rock comme le blues cultive une tradition, persistante au satanisme.

Dans les années 1980, a commencé une campagne pour bannir les groupes immoraux. On a vu apparaître les étiquettes « Explicit lyrics », qui boostaient les ventes. Maintenant, ils sont systématiquement appliqués, au rap notamment. Ils n’ont donc plus d’effets.

Pourquoi la thématique de l’horreur est-elle si présente chez l’adolescent ? Mais c’est la catharsis, bien sûr ! un bon Derrick ne peut pas répondre aux angoisses sourdes de l’adolescent parce qu’il fait face à l’inconnu en lui / hors de lui. Aussi il préfère une musique radicale et un cinéma extrême. Je n’ai pas vu Scream.

Moi je suis vieux, je reste sur les films d’horreur de mon époque : Evil Dead, Zombie, Reanimator. Et les classiques : la Nuit des morts-vivants, Massacre à la tronçonneuse, La Baie sanglante.

Et puis j’écoute du métal, Black Sabbath.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -