Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Hôtel des arts à Rémalard (Orne), le 31 janvier 2009
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 février 2009.

oOo

Hôtel des arts à Rémalard (Orne), le 31 janvier 2009

Echanges de dédicaces avec deux lauréats du Prix Goncourt (2007 et 2008) - Lors d’une rencontre, le 31 janvier 2009, à l’Hôtel des Arts de Rémalard (Orne), centre artistique et culturel, magnifiquement restauré, créé et dirigé par Homayoun Minoui, je me suis plié au jeu amical et confraternel d’échanges de dédicaces entre auteurs. Et pas des moindres puisque c’est avec Atiq Rahimi (Prix Goncourt 2008) et Gilles Leroy (Prix Goncourt 2007) que cette passe d’arme à fleurets mouchetés de bons mots, a eu lieu. Tous les protagonistes se sont prêtés au jeu avec sincérité et délicatesse.

Cliquez

Avec Atiq Rahimi (Prix Goncourt 2008)

Atiq Rahimi est l’auteur de Syngué Sabour (POL), primé en 2008 par les Goncourt. Un ouvrage dans lequel il donne la parole à une Afghane qui livre à son mari, mourant, tous les griefs qu’elle n’a jamais osé lui adresser. Elle ne sait pas s’il l’entend, mais elle confesse les affres de l’oppression conjugale, religieuse et sociale.

Pour Atiq Rahimi,
Autant de chantpoèmes
comme une pierre de patience [1]
Sculpter la pierre en poète
des mots " dire "
des mots " cris "
des mots " lire".
Amicalement.

Pour Jean-Claude Cintas,
que vos mots,
vos cris,
votre poésie dispensent vos lecteurs
de la pierre de patience.

Avec Gilles Leroy (Prix Goncourt 2007)

Gilles Leroy, écrivain habitant le Perche d’Eure-et-Loir, a reçu le Goncourt en 2007 pour son douzième livre, intitulé Alabama Song (Mercure de France). Une autobiographie fictive de Zelda Fitzgerald, aujourd’hui traduite en vingt- sept langues.

Pour Gilles Leroy,
Zelda,
votre personnage,
c’est un peu de moi…
Entendre vos mots,
après quatre semaines d’hôpital psychiatrique…
ma " folie " (passagère) ne venait pas que de moi
… mais aussi de la femme que je viens de quitter.
J’étais devenu son objet
donc ne pouvais plus être…
Vos mots,
dans cette conférence,
m’ont redonnés espoir.
Merci Gilles.
Amicalement.

Pour Jean-Claude Cintas,
ce roman de Zelda,
femme unique,
passionnée, extrême,
en espérant que cette trajectoire,
triste, certes,
mais aussi débordante de vie,
vous trouve en voie de recouvrer la paix.
Ne pas oublier :
jamais Zelda n’a voulu mourir,
c’est bêtement dans un accident que…
Bien à vous.

Hôtel des Arts de Rémalard dans le Perche
Centre artistique et culturel

L’Hôtel des Arts a ouvert ses portes en juin 2008, après deux années de lourds travaux pour le consolider, le sécuriser et le rénover. À ce jour, plus de 8000 visiteurs ont franchi les portes de cet espace aux multiples salles (dont environ 400 artistes), et ce, à l’occasion de nombreux événements culturels et artistiques. Des œuvres d’une quinzaine d’artistes y ont été exposées, dont celles de Diem Phung Thi, Ahad Hosseini, Jurgen Schadeberg, Richard Harper ou Martin Schreiber… et une dizaine de concerts y ont été programmés, dont celui de Graeme Allwright. Au cours de débats, une trentaine d’auteurs sont venus y présenter leurs livres.
J’ai par ailleurs, explique Homayoun Minoui créateur et directeur de l’Hôtel des Arts de Rémalard, édité le livre de Stéphane Perera, Couleurs du Perche et, dernièrement, un livre de Gérald Massé et Paul Bittar : Autos Portraits. Depuis un an, je travaille à la réalisation d’un nouvel ouvrage, Le Perche des Arts, premier livre consacré aux artistes contemporains du Perche (avec leur collaboration). La sortie de ce livre, dont je viens d’ouvrir la souscription, est prévue pour le printemps prochain. Je compte sur les amoureux de l’Art, du Perche, et sur ceux qui apprécient l’Hôtel des Arts pour y souscrire prochainement... Je tiens à préciser que l’Hôtel des Arts n’a reçu, à ce jour, aucune aide financière publique. J’ai assumé seul l’investissement nécessaire à la mise en place de ce Centre Culturel qui profite à tous, les frais de gestion et d’organisation de ces différents succès publics pesant sur mes seules épaules.


Hôtel des Arts, 4 place des Ponts - 61110 Rémalard.
Tél : 06 12 05 28 63
Email hoteldesarts61@orange.fr

Jean-Claude Cintas

Photos Copyright Michèle Fériaud

[1Syngué sabour n.f. (du perse syngue " pierre ", et sabour " patience "). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s’agit d’une pierre magique que l’on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères… On lui confie tout ce que l’on ose pas révéler aux autres… Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclte… et ce jour-là on est délivré. (Texte de quatrième de couverture du roman d’Atiq Rahimi)

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -